Le saxophoniste Bobby Keys est décédé ce mardi 2 décembre, des suites d’une longue maladie.

Né le 18 décembre 1943 (le même jour que Keith Richards!), le natif du Texas a débuté sa carrière avec Bobby Vee et Buddy Holly alors qu’il était adolescent. Mais il est surtout passé à l’histoire pour sa contribution avec les Rolling Stones, avec qui il a joué de 1969 à 1974, et de 1980 à tout récemment (étant davantage ami avec Keith, Mick ne voyait pas toujours sa présence d’un bon œil…). Ses contributions se sont retrouvées sur les grands classiques du rock « Let It Bleed », « Sticky Fingers » et « Exile on Main St. ».

Voici une liste d’écoute comprenant quelques-unes des chansons auxquelles il a participé.

En plus de collaborer avec les Stones, Keys a fait paraître deux albums solos en 1972 et 1975, mais aucun n’a connu de succès. Il a aussi collaboré avec une pléthore d’artistes, dont John Lennon (il a même participé au mythique jam de 74 avec McCartney), George Harrison, B.B. King, Eric Clapton et les sœurs McGarrigle.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d'heures d'écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.