Il y a toujours eu des atomes crochus entre la musique electronica lounge (ou de cocktail) et les artistes sud-américains spécialisés en bossa-nova,  samba et autres musiques latines entraînantes. Bossacucanova, sans rien réinventer, propose un recueil de onze morceaux allumés et agréables dans lesquels les voix nonchalantes de différents chanteurs/euses invités se marient avec une musique qui alterne entre tradition et modernisme.

Une pièce comme Deixa Pra La (avec Teresa Christina) en est l’illustration parfaite. Le fond est traditionnel et sans surprise, mais le fini est moderne et lustré. Le mélomane attentif y décèlera d’habiles changements d’ambiances, des instruments pertinents au second plan, des touches lumineuses, comme ce solo de hautbois qui amène une belle couleur.

On y entend les voix de Os Cariocas, Cris Delanno, Martinho da Vila, Maria Rita la guitare d’Oscar Castro-Neves et le piano de David Feldman, à tour de rôle, pour ne nommer que quelques-uns des (très) nombreux musiciens réunis sur cet album.

L’ensemble brésilien, composé de Márcio Menescal, fils du pionnier de la bossa-nova Roberto Menescal, du DJ Marcelinho DaLua et du réalisateur et ingénieur de son Alex Moreira roule sa bosse depuis 1999, collaborant avec différents chanteurs, ainsi que des musiciens expérimentés, sur scène. L’excellent « Revisited Classics » est une réussite du mariage entre la musique latine et les avancées technologiques du début de la fin du siècle précédent. Un album qui avait connu passablement de succès à l’époque où le lounge régnait dans les bars et cafés. Un disque qui a très bien vieilli, d’ailleurs, et que j’écoute encore régulièrement.

bossacucanova-cd

BOSSACUCANOVA
Our Kind of Bossa
(Six Degrees / Cumbancha, 2014)

-Genre: latin lounge
-Dans le même trip que Verve Remixed, Celso Fonseca, Bossa Nostra

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.