Duo d’art rock basé à Brooklyn, le couple Aron Sanchez et Arone Dyer livre une musique passionnante. Complexe et avant-gardiste, certes, mais animée par un goût d’explorer et de puncher sans ne jamais perdre leur public dans la brume, un peu comme feu The Books, mais sans l’humour ni les visuels. Il reste toujours un certain groove dans la musique de Buke & Gase, même s’il est basé sur un rythme hypnotique avec des punchs lourds à travers le tout. Le chant de Arone Dyer se taille une place à travers ces lourds riffs de guitare, souvent avec beaucoup d’intensité et d’aplomb, dans la même cour que tUnE-yArDs ou AroarA. Son acolyte Sanchez est de caractère plus discret, presque austère, lance lui aussi des motifs de guitare qui ne sont pas si loin du prog ou du hardcore, à la Fugazi, mais avec une touche de musique actuelle par-dessus le marché.

buke-and-gaze-live-montreal-2014-2

Buke & Gase (photo: Nicolas Pelletier, RREVERB)

PALM: le comble de l’amateurisme

Ça prend de l’audace, de l’inconscience ou simplement de la bêtise pour penser qu’on peut faire de la musique qui plait en jouant de façon insistante de mauvais accords dissonants sur une guitare stridente. Palm a l’honneur d’être le premier band en presque 24 ans de ma carrière journalistique à m’avoir fait sortir d’une salle de concert après seulement deux morceaux. In-sup-por-table! La poignée de courageux — une trentaine de personnes à peine — semblait quand même apprécier les rythmes syncopés du batteur. C’est vrai, il n’était pas si mal. Qui plus est, de leur soundcheck était laborieux, l’ampli du guitariste défectueux, le bassiste a même interrompu une chanson amorcée depuis 30 secondes pour réclamer plus de basse… Une fois mes quelques photos prises, je suis allé dehors prendre une marche.

palm-live-montreal

Palm (photo: Nicolas Pelletier, RREVERB)

BUKE & GASE, et PALM, jouaient au RITZ (anciennement Il Motore), le 3 octobre 2014.

Ci-dessous, d’autres photos de ma première visite au Ritz.

bar-le-ritz-ex-il-motore

Le Bar RITZ (photo: Nicolas Pelletier, RREVERB)

buke-and-gaze-live-montreal-2014-4

la scène (photo: Nicolas Pelletier, RREVERB)

 

buke-and-gaze-live-montreal-2014-4

le bar (photo: Nicolas Pelletier, RREVERB)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.