Oh qu’on l’attendait cet album. Pour son dernier opus “Our Love”, le musicien canadien Caribou décide de se la jouer simple avec des beats accrocheurs et des mélodies ralliant le meilleur de la pop dance et de la musique électronique.

J’ai l’impression d’avoir affaire à l’album le plus “démocratique” de Caribou, c’est-à-dire facile d’approche et très convainquant dès la première écoute. Ne pensez surtout pas que “facile” veuille dire “simplet”; là est justement la force de Caribou, de rendre des rythmes et des musiques complexes plus accessibles aux oreilles moins habituées à la musique électronique.

On y retrouve carrément des bombes de piste de danse, en commençant par Can’t Do Without You, pièce phare de “Our Love”, qui donne envie de faire jouer et rejouer en boucle.

La suite de l’album est tout aussi rythmée mais étrangement très sensuelle et personnelle, l’artiste se permettant même de chanter sur certaines pièces, donnant une couche de fragilité à des mélodies fortes et des beats puissants.

L’extra bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Caribou sera en spectacle en novembre prochain au Metropolis, et que ses performances live, entouré d’un band, sont toujours exceptionnellement bonnes. ON. A. JUSTE. TROP. HÂTE.

Capture d’écran 2014-10-12 à 11.11.22

Caribou
Our loves
(Merge Records, 2014)

– Genre: électro pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nadine Mathurin
Blogueuse - RREVERB
Google+

Depuis qu’elle a vécu son premier mosh-pit au Edgefest 97 à l’âge de 14 ans, Nadine n’a jamais cessé d’agrandir et d’approfondir sa culture musicale. Fervente passionnée d’indie rock, elle parcourt souvent plusieurs centaines de kilomètres pour voir LE band en spectacle. Bien qu’elle soit toujours à la recherche des dernières nouveautés musicales, il ne lui est pas rare de remettre un bon vieux classique sur sa table tournante le dimanche après-midi. C’est peut-être pourquoi, ironiquement ou sérieusement, Nadine porte fièrement un coat Sgt. Pepper sur sa photo de bio.