monkeyjunk-live

Le groupe MonkeyJunk en est à son 3e album. Ces trois gars d’Ottawa se spécialisent dans le blues rock funky comme on l’aime dans les petits bars. Je gagerais ma chemise que ces musiciens ont une méga expérience sur scène.

La musique de MonkeyJunk n’est pas la préférée de ceux et celles qui aiment l’originalité. On nage ici en plein standard. Mais du standard bien fait! Avec les premiers titres de ce CD, leur musique roule comme les bons temps et fait taper du pied d’un bout à l’autre de ce recueil de dix chansons intitulé « All Frequencies ».

Le chanteur et harmoniciste Steve Marriner se débrouille très bien, même que sur Je Nah Say Kwah (ouch, quelle traduction phonétique!), il se donne des allures de funk master à la Rick James, sur cette pièce complètement différente du lot. Le gars est dans le blues depuis ses 11 ans, remportant à 14 un combat d’harmonicistes, le Ottawa Blues Harp Blow-Off. Il jouera ensuite dans plusieurs groupes dont les Johnny Russell Band, JW Jones Blues Band. Avec MonkeyJunk, il est accompagné par Tony D à la guitare lead et Matt Sobb à la batterie.

Les titres suivants, Sirens in the Night et Yearnin’ For Yesterday rappellent les années 70 de Ten Years After.

Plus loin, sur Why Are People Like That?, MonkeyJunk se donne des allures de Black Keys en jouant avec davantage de parcimonie : moins de batterie, moins de clichés. Ma foi, ces MonkeyJunk sont en train de me faire mentir et, oui, démontrent une palette musicale pas mal plus vaste que ce que les premiers morceaux (et l’album précédent, « To Behold » que j’avais aussi critiqué en 2011) laissaient entrevoir.

Eh bien tant mieux!

monkeyjunk-all-frequencies-cd

Artistes: MonkeyJunk
Album: All Frequencies
Étiquette: Stony Plain

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez MonkeyJunk sur Facebook
Lire d’autres articles sur le blues

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.