C’est avec une grande tristesse que Studio de musique ancienne de Montréal annonce le décès de son fondateur, directeur artistique  et chef Christopher Jackson le 25 septembre 2015, à midi, suite à des complications liées à un cancer du poumon et ses traitements.

Il laisse dans le deuil son épouse Dominique Lortie, ses trois fils, Mathieu, Simon et Nicolas Jackson, ainsi que la grande famille du SMAM et les amoureux des musiques renaissance et baroque.

 

Voici sa biographie, telle que décrite sur le site Wikipedia.

christopher jacksonChristopher Donald Jackson (Halifax, 27 juillet 1948 – Montréal, 25 septembre 2015) est un organiste, claveciniste et chef de chœur canadien.

Diplômé de l’École de musique Vincent-d’Indy et du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, il a compté parmi ses professeurs Françoise Aubut et Bernard Lagacé (orgue), Jean-François Sénart (direction chorale), et Gilles Tremblay (analyse). Il a cofondé avec Hélène Dugal et Réjean Poirier le Studio de musique ancienne de Montréal en 1974, avec pour objectif l’exploration des répertoires musicaux antérieurs à 1750. À partir de 1988, il en a été l’unique directeur artistique. Il a dirigé son ensemble lors de plusieurs enregistrements; Heavenly Spheres, enregistré en 1998 a reçu un Félix de l’ADISQ ainsi que le prix Juno de l’album classique de l’année, performance vocale ou chorale en 2000.

Il a également fondé la Société des Concerts d’orgue de Montréal. Il a constamment oeuvré pour la diffusion de la musique de compositeurs tels Roland de Lassus, Palestrina, Tallis et Monteverdi. Il a contribué à lancer la carrière de quelques chanteurs devenus des vedettes du domaine de la musique ancienne, tels Daniel Taylor et Susie LeBlanc.

Christopher Jackson enseignait aux facultés de musique des Universités Concordia et McGill. Il a été doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia de 1994 à 2005. Il était également titulaire du poste d’organiste et chef de choeur dans plusieurs églises de Montréal, dont l’église anglicane Saint-Georges.

Avec sa conjointe, la tromboniste Dominique Lortie, Christopher Jackson était père de trois garçons. Il est mort à Montréal des suites d’un cancer du poumon en septembre 2015.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.