Parmi les albums marquant de ces dernières années, celui qui selon moi est l’un des plus représentatifs de la scène indie-rock de Montréal à l’époque de toute sa splendeur (comprenez les années 2000), le groupe Clues et son album éponyme fait figure d’exemple et résume parfaitement le son montréalais dont le géant Arcade Fire en figure de proue n’est que la pointe de l’iceberg. Paru en 2009 sous la prestigieuse étiquette Constellation Records (Thee Silver Mount Zion, Godspeed You Black Emperor, Jerusalem In My Heart…) et mené par Alden Penner (The Unicorns) et Brendan Reed, l’album est composé de 10 titres hallucinant.

Ce qui caractérise la musique de Clues est principalement le côté orchestral tout en fanfare, avec tambours et chant choral (un des meilleurs groupes à avoir des lalala ou nanana qui ne paraissent pas ridicules en plein refrain). On y trouve également un océan de guitares au son métallique, un rythme tantôt tachycardique (Approach The Throne, Cave Mouth) tantôt lancinant (Elope), et surtout une beauté dans la voix fragile de Penner, qui de ses paroles très métaphoriques à portée spirituelle, nous emporte dans un univers onirique troublant.

 

Une fois la première écoute apprivoisée, cet album se joue sur le mode « replay » et possède un côté très addictif. Mi mélancolique, mi festif, il a le don de vous faire pencher les humeurs toujours du côté positif de la balance. Ce genre d’album qui peut autant vous faire pleurer au bon moment ou vous donner un regain d’énergie, qu’on réécoute régulièrement et qui ne change jamais mais évolue en même temps.

 

Pour la petite histoire, Clues n’existe plus. Ils auront donc réalisé un seul LP “Clues”, et petit EP “Endless Forever” de deux titres. Cependant, si vous aimez Alden Penner, il continue une carrière solo et a sorti plus tôt cette année un EP “Canada In Space”, sous l’étiquette anglaise City Slang Records.

Clues_album

CLUES
Clues
(Constellation Records, 2009)

Genre : Indie-rock, rock progressif
Dans le même style que Unicorns, Godspeed You Black Emperor

Lien d’achat en ligne (Itunes)
Lien vers la page Facebook du label
Lien vers la chaine Vimeo du label

CLUES, l’album indie-rock par excellence !
ORIGINALITÉ85%
AUTHENTICITÉ90%
ACCESSIBILITÉ75%
DIRECTION ARTISTIQUE80%
QUALITÉ MUSICALE80%
TEXTES70%
80%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Yolaine Maudet
Blogueuse - RREVERB

Créatrice de contenu écrit, Yolaine prête sa plume pour différentes organisations, en s’emparant des blablas pour les transformer en beaux mots. Attirée par la vivacité et le puits sans fin de créativité de la musique, elle se nourrit de décibels plusieurs fois par jour pour maintenir son équilibre mental. Son but : vous donner la piqûre des concerts et affuter vos oreilles !