En ce moment en tournée aux États-Unis avec son ensemble Pallade Musica, la violoncelliste Elinor Frey présentera, en compagnie des Idées heureuses, le concert Franciscello le dimanche 8 février prochain, 14 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Avec Geneviève Soly et Mélisande McNabney au clavecin, Elinor Frey propose de découvrir le violoncelliste italien Francesco Alborea (1691-1739), dit « Franciscello », également compositeur. Son jeu, virtuose, étonnant et fascinant, a su capter l’attention des mélomanes aux quatre coins de l’Europe. Jouissant d’une réputation exceptionnelle, Francesco Alborea a marqué l’histoire du violoncelle, développant le répertoire pour cet instrument grâce au lyrisme et au feu qui l’habitait.

« La remarquable vie du violoncelliste Francesco Alborea, m’a conduite à explorer son influence à l’étranger et dans son Naples natal, où la musique pour violoncelle était aussi lyrique que pleine d’esprit, élégante et passionnée. »

– Elinor Frey

L’Italie est le berceau du violoncelle et le répertoire s’y développe à partir du XVIIe siècle. La ville de Naples occupe une place particulière dans l’histoire du répertoire de violoncelle au début du XVIIIe siècle. Le programme de ce concert place la sonate pour violoncelle de Franciscello aux côtés des sonates de ses pairs napolitains, les compositeurs Alessandro Scarlatti et G. B. Pergolesi et le violoncelliste Francesco Supriani, en plus de démontrer la grande influence que Franciscello a pu avoir sur le violoniste tchèque Franz Benda et le violoncelliste français J. B. Barrière.

Elinor Frey discute ici de son art et interprète quelques pièces.

PROGRAMME

Francesco ALBOREA (detto “Franciscello”) (1691-1739)
Sonate en ré majeur pour violoncelle et basse continue

Jean-Baptiste BARRIÈRE (1707-1747)

Sonate pour clavecin No3, en mi mineur
(Livre IV de sonates pour violoncelle et la basse continue – Paris, 1740)

Sonate No6 pour violoncelle et basse continue, en do majeur
(Livre IV de sonates pour violoncelle et la basse continue – Paris, 1740)

Clavecin : Mélisande McNabney

Franz BENDA (1709-1786)

Étude progressive No 25 pour violoncelle seul : Allegro moderato
Caprice XVI: Moderato

Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736)
Sinfonia pour violoncelle et Basse continue

Alessandro SCARLATTI (1660-1725)
Toccata pour clavecin du premier ton (en ré mineur)

Sonate No 2 en do mineur pour violoncelle et basse continue

Francesco Paolo SUPRIANI (1678-1753)
Toccata en ré mineur pour violoncelle et continuo; version ornée

Pour obtenir plus d’informations et pour se procurer des billets, cliquez sur ce lien.

*****

Autres concerts d’Elinor Frey

Vendredi 6 février, 20 h – Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

PALLADE MUSICA

Présenté par Clavecin en concert

Œuvres de Biber, Buxtehude, J. S. Bach, Schieferlein et Erlebach

Samedi 11 avril, 20 h – Église du Gesù

Elinor Frey : Guided by Voices

Présenté par Innovations en concert

Un programme tout en contraste, où l’on pourra entendre, entre autres, la sixième suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, ainsi que la création des pièces Guided by Voices du compositeur canadien Scott Godin et d’une nouvelle œuvre d’Isaiah Ceccarelli.

*****

Disque Berlin Sonatas – Mai 2015

Elinor Frey lancera en mai prochain son tout nouvel album, Berlin Sonatas – Violoncelle à cinq cordes et pianoforte. Sous étiquette belge Passacaille, distribution par Naxos.

Elinor Frey, violoncelle

Diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School, détentrice d’un doctorat en musique de l’Université McGill, Elinor Frey joue aussi bien des instruments historiques que des instruments modernes. Elle a bénéficié d’une bourse US-Italy Fulbright Fellowship dont elle a profité pour étudier le violoncelle baroque avec Paolo Beschi à Côme ainsi que de bourses du SSHRC et du Conseil des Arts du Canada en lien avec ses travaux sur la musique italienne, tant baroque que moderne, pour violoncelle solo.

Elle s’est produite en concert avec l’Ensemble Caprice, Bradamante, Tafelmusik, The Society for New Music, Les Idées heureuses, Theatre of Early Music, ainsi que Pallade Musica. Cet ensemble qu’elle a cofondé a obtenu le premier prix de la Early Music America Baroque Performance Competition en 2012. Elle a également joué des concertos et des récitals et elle a donné des cours de maître de par le monde.
Son album baroque, La voce del violoncello, a été édité en 2013 par Passacaille. Le titre de son premier album, Dialoghi, sorti chez Yarlung Records en 2008, est emprunté à la pièce pour violoncelle seul que le compositeur Steven Stucky lui a dédiée.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.