Fascinée par les origines du violoncelle, Elinor Frey présente Guided by Voices, un concert-découverte autour du violoncelle à cinq cordes, un cousin du violoncelle standard rarement joué.
S’il est inhabituel de nos jours d’entendre un violoncelle à cinq cordes lors d’un concert, il était d’une grande importance au XVIIe et  XVIIIe siècles, particulièrement pour l’interprétation de sonates et de solos virtuoses. Afin de mettre en valeur toute la beauté et la polyvalence de l’instrument, Elinor Frey propose un programme tout en contraste, où l’on pourra entendre la sixième suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, sans conteste l’œuvre la plus célèbre pour le violoncelle à cinq cordes, ainsi que la création de la pièce Guided by Voices du compositeur canadien Scott Godin. Basée sur O Vis aeternitatis d’Hildegard Von Bingen, la pièce exploite la récurrence des thèmes mélodiques trouvés dans ses musiques, en déconstruisant ceux-ci avant de les reformer dans un nouveau cadre musical.

Voici Elinor Frey à l’œuvre.

Elinor Frey – Guided by Voices
À la découverte du violoncelle à cinq cordes

CONCERTS
Hamilton
15 novembre, 16 h
Church of St. John the Evangelist,
320 Charlton St. West (the “Rock on Locke”)

Toronto
16 novembre, 13 h 30
Seicho-No-le Centre
662, Victoria Park, Toronto

Montréal
26 novembre, 20 h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est

Montréal
11 avril 2015, 20 h
Église du Gesù
1202, rue de Bleury

PROGRAMME
J.S. BACH (1685 – 1750)
Suite no. 6 pour violoncelle seul en Ré majeur [BWV 1012]

František BENDA (1709-1786)
Caprice XVI: Moderato

J.P. TELEMANN (1681-1767)
Fantasie no. 12 en La majeur

BENDA
Étude progressive No. 25: Allegro moderato

Scott Edward GODIN (1970- )
Guided By Voices (2014)

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

Elinor Frey, violoncelle
Diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School, détentrice d’un doctorat en musique de Université McGill, Elinor Frey joue aussi bien des instruments historiques que des instruments modernes. Elle a bénéficié d’une bourse US-Italy Fulbright Fellowship dont elle a profité pour étudier le violoncelle baroque avec Paolo Beschi à Côme ainsi que de bourses du SSHRC et du Conseil des Arts du Canada en lien avec ses travaux sur la musique italienne, tant baroque que moderne, pour violoncelle solo.

Elle s’est produite en concert avec l’Ensemble Caprice, Bradamante, Tafelmusik, The Society for New Music, Les Idées heureuses, Theatre of Early Music, ainsi que Pallade Musica. Cet ensemble qu’elle a cofondé a obtenu le premier prix de la Early Music America Baroque Performance Competition en 2012. Elle a également joué des concertos et des récitals et elle a donné des cours de maître de par le monde.
Son album baroque, La voce del violoncello, a été édité en 2013 par Passacaille. Le titre de son premier album, Dialoghi, sorti chez Yarlung Records en 2008, est emprunté à la pièce pour violoncelle seul que le compositeur Steven Stucky lui a dédiée.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.