JJ Cale a toujours été un artiste qui a préféré l’ombre à la lumière. Il a écrit de nombreuses chansons, jusqu’à son décès l’an dernier, dont les plus grands succès ont été interprétés par Eric Clapton : After Midnight et, bien sûr, Cocaine.
Clapton lui rend hommage en publiant un album complet de reprises de chansons de JJ Cale, auquel participent plusieurs amis du légendaire guitariste, dont Tom Petty, Mark Knopfler et Wllie Nelson.

Voici les chansons et leurs interprètes :

1. Call Me The Breeze (Eric Clapton)
2. Rock And Roll Records (Eric Clapton & Tom Petty)
3. Someday (Mark Knopfler)
4. Lies (John Mayer & Eric Clapton)
5. Sensitive Kind (Don White)
6. Cajun Moon (Eric Clapton)
7. Magnolia (John Mayer)
8. I Got The Same Old Blues (Tom Petty & Eric Clapton)
9. Songbird (Willie Nelson & Eric Clapton)
10. Since You Said Goodbye (Eric Clapton)
11. I’ll Be There (If You Ever Want Me) (Don White & Eric Clapton)
12. The Old Man And Me (Tom Petty)
13. Train To Nowhere (Mark Knopfler, Don White & Eric Clapton)
14. Starbound (Willie Nelson)
15. Don’t Wait (Eric Clapton & John Mayer)
16. Crying Eyes (Eric Clapton & Christine Lakeland)

Le « Slowhand » avait collaboré à quelques reprises avec JJ Cale, enregistrant en 2006 l’album « The Road to Escondido ». C’est par ailleurs sur ce même album qu’on entend les dernières notes jouées par le claviériste Billy Preston, un ami de Clapton et des Beatles depuis sa participation au fameux concert sur le toit du Fab Four.

Voici Clapton et Cale en concert. D’excellents moments!

Clapton et Cale avaient eu la chance de se croiser en 2004 au Crossroads Guitar Festival, à Dallas et c’est alors que l’idée de travailler ensemble – déjà sur scène puis ensuite sur disque – s’est matérialisée. JJ Cale est décédé en juillet 2013.

L’album « Eric Clapton & Friends: The Breeze, An Appreciation of JJ Cale » sera lancé le 29 juillet 2014. Je vous en parle dès que je l’écoute, étant un grand fan de Cale comme de Clapton.

À suivre.

Clapton JJ Cale tribute

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.