On dit que la musique adoucit les moeurs. Qu’elle unit les gens, les cultures. Qu’elle célèbre les différences plutôt que de les confronter. Le Festival de Musique Juive de Montréal (FMJM) l’a compris et présente son édition la plus cosmopolite de ses cinq années d’existance.

Avec du rock irakien, du jazz cubain, du soul de la Russie, et bien sûr, de la musique klezmer et yiddish, c’est un véritable tour du monde culturel auquel les Montréalais sont invités, du 24 au 28 août 2014. Au total, des représentants de 15 pays seront en performances dans différentes salles dont La Sala Rossa et le Segal Center.

De « l’Irak’n’roll » à l’électro-klezmer-cumbia, en passant par le rock yiddish psychédélique letton ou le klezmer à la sauce cubaine, l’éclectisme de cette savoureuse édition promet de faire voyager les esprits les plus ouverts.

Impressionnant concert d’ouverture

Pour marquer le coup d’envoi de cette cinquième édition, le FMJM nous réserve l’événement klezmer de l’année à la salle de concert Oscar Peterson. Der Groyser Concert Internacionale rassemble un éventail impressionnant des meilleures voix klezmer et yiddish provenant du monde entier. Le concert d’ouverture mettra en scène 16 musiciens et interprètes provenant de la Hongrie, des États-Unis, de France, d’Israël, du Royaume-Uni, de la Russie et du Canada. Une soirée mémorable de musique soul authentique d’Europe de l’Est qui vous transportera au cœur de la vieille Bucovine!

De l’autre côté de la ville, le FMJM collaborera pour la toute première fois avec le Marché des Possibles pour présenter un concert extérieur d’Orkestar Kriminal, dangereuse bande de criminels punks gitans montréalaise menée par l’ineffable Giselle Weber.

Amalgamme de rock israélien et de pop irakienne

Parmi les autres événements à ne pas manquer, Dudu Tassa & The Kuwaitis nous offriront un amalgame authentique et magnétique de rock israélien et de musique populaire irakienne. Dudu Tassa, icône de la pop israélienne et guitariste de talent, nous y livrera son style signature, « l’Irak’n’roll », inspiré des compositions de son grand-père, un légendaire compositeur irakien. YALLA RAWK!

Plus tard dans la semaine, la formation psychédélique lettonne Forshpil, qui s’amuse à marier les sonorités vintage et les refrains classiques des Doors et de Jefferson Airplane à la chanson et la poésie yiddish, partagera les planches avec Lemon Bucket Orkestra, supergroupe gitano-folk-punk chouchou des festivals récemment mis en nomination aux prix Juno.

Le virtuose de l’oud irako-israélien Yair Dalal sera également de cette cinquième édition du FMJM. Pour l’occasion, il se joindra à la scintillante chanteuse torontoise Lenka Lichtenberg pour nous présenter leur tout nouveau projet collaboratif, Lullabies from Exile. La première partie de la soirée sera assurée par les Montréalais de Magical Crimea et leur JunkOye!, un hommage gypsy-swing aux compositeurs russo-juifs de l’ère soviétique.

Le meilleur de la musique juive… provenant de Cuba et d’Argentine

Le Centre Segal accueillera l’orchestre Klezmer Company Orchestra, qui fera le voyage depuis la Floride pour nous offrir ses sonorités jazz cubaines et son tango argentin entraînants, tandis que la Sala Rossa sera l’hôte de la Soirée éclectique, un événement présentant le meilleur de la nouvelle musique juive provenant des quatre coins du globe, de l’Argentine au Pakistan.

Chant du Pakinstan + clarinette klezmer

Autre événement à ne pas manquer, la soirée Sandaraa nous permettra d’assister à la rencontre du chant vaporeux de Zebunnisa (Zeb) Bangash, enfant chérie du Pakistan et de l’Afghanistan, et de la clarinette klezmer mélodieuse du brooklynois Michael Winograd. Ce duo musical des plus improbables donnera lieu à un cocktail rock explosif qui évoque autant Lahore que le Lower East-Side. Le grand prêtre argentin de l’électro-klezmer, du reggaeton balkanique et de la cumbia, Simja Dujov, assurera la suite du party derrière les platines.

festival-musique-juive-montreal-logo

Programmation des spectacles :

Dimanche 24 août – 16 h
Orkestar Kriminal
Marché des Possibles (coin Bernard et Casgrain)
GRATUIT!

Dimanche 24 août – 19 h 30
Der Groyser Concert Internacionale
Oscar Peterson Hall, 7141 Sherbrooke O.

Lundi 25 août – 20 h 30
Lemon Bucket Orkestra + Forshpil
Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent

Mardi 26 août – 20 h 30
Yair Dalal & Lenka Lichtenberg + Magical Crimea + Tevet Sela
Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent

Mercredi 27 août – 19 h
Klezmer Company Orchestra plays Jubano Jazz
Segal Centre, 5170 ch. de la Côte-Ste-Catherine

Mercredi 27 août – 20 h 30
Simja Dujov + Sandaraa
Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent

Jeudi 28 août – 20 h
Dudu Tassa & The Kuwaitis
D.B. Clarke Theatre, 1455 de Maisonneuve O.

Tous les détails et l’achat de billet (souvent très abordables!) se font sur le site du FMJM (cliquez ici).

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.