Notre « collaboratrice amicale » Aurore Davignon revient sur son expérience au festival Les Ardentes, à Liège, en Belgique, ville de laquelle elle anime l’émission Tabarnak!, sur Equinoxe FM. RREVERB lui a demandé de nous décrire ses trois coups de cœur les plus ardents.

Depuis 2006, le Parc Astrid, à Liège, accueille Les Ardentes!

Ce festival électro-rock, mais aussi pop, folk, soul, et musiques urbaines offre chaque année à des milliers de festivaliers le parfait mélange entre les têtes d’affiche (Stromae, Placebo, M.I.A., Massive Attack, …) et les jolies surprises, entendez par là des artistes dont vous ne connaissiez pas l’existence avant de lire leur nom sur le programme et dont le concert vous laisse sans voix, ou vous envoie une véritable claque, parfois même à deux heures de l’après-midi!
Mon top 3 de cette édition 2014 ?

Sur plus de 80 concerts, difficile de n’en retenir que 3, mais, avec maintenant près de 2 mois de recul, je dirais (outre Stromae qui a une fois de plus mis tout le monde d’accord) Shaka Ponk, La Pegatina et Naâman.

shaka ponk CrThomasBianchin

SHAKA PONK
photo: Thomas Bianchin

SHAKA PONK

Récompensés aux Victoires de la Musique 2013 catégorie spectacle musical de l’année, Frah, Sam, Ion, Cyril, Mandris, Steve sans oublier leur camarade virtuel Goz, étaient LA tête d’affiche de la première journée du festival.  Mêlant le son, l’image, une prestance scénique incroyable et une énergie inégalable, leur concert était le plus attendu du jeudi et n’a pas déçu, malgré la pluie (devrait-on dire le déluge?) qui s’est abattue sur la plaine du festival pendant les trois quarts du concert.

la-pegatina

LA PEGATINA

LA PEGATINA

Depuis 10 ans, ce collectif espagnol met le feu partout où il passe! Les Ardentes n’ont pas fait exception à la règle, pour le plus grand plaisir des festivaliers.  Pour infos, leurs albums sont téléchargeables gratuitement sur leur site officiel (cliquez ici).

naaman

NAÂMAN
Photo: Faya

NAÂMAN

Naâman, alias Martin Mussard est la révélation 2013 des Victoires du Reggae. Flow groovy, reggae aux accents hip-hop, voix envoûtante, présence scénique vitaminée, yeux bleus océan et sourire permanent, pour son premier passage aux Ardentes, on peut affirmer qu’il a conquis le cœur des festivaliers.

Il serait toutefois dommage de ne s’attarder que sur mes coups de cœur, c’est pourquoi je vous invite à découvrir ceux des festivaliers.

Ci-dessous, une fichier audio, dans lequel plusieurs festivaliers se prononcent sur leurs coups de coeur de l’édition 2014 des ARDENTES.

Vous constaterez que M.I.A., Stromae, Milky Chance, Shaka Ponk, Wiz Khalifa reviennent souvent 🙂

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Aurore Davignon
Collaboratrice amicale

Cette Belge est passionnée de musique, et aime faire des découvertes musicales, arpenter les salles de concerts et les festivals.
Mordue de musique québécoise actuelle, elle est responsable, animatrice et programmatrice de l’émission “Tabarnak”.
Lancée en janvier 2012, “Tabarnak” diffuse exclusivement des artistes québécois, tous les dimanches de 18 à 20h sur Equinoxe FM 100.1 (rediffusion le lundi du minuit à 2h) en Belgique.