Les 12 chansons punchées de Field Mouse semblent directement issues d’un groupe féminin qui aurait beaucoup écouté les Breeders et Elastica: les premières chansons de leur tout premier album, « Hold Still Life », sont dans le moule de celles de leurs aînées. Mélodiques, affirmées, avec un fort contraste entre la voix (douce) et les guitares électriques.

Après A Place You Return To In A Dream et Tomorrow is Yesterday, Rachel Browne et sa bande, issus de Brooklyn, calment le jeu avec Two Ships, plus aérienne. Mais le rock d’influence grunge n’est jamais bien loin! On ressort la disto sur Everyone But You, une autre chanson dans laquelle la basse est bien en évidence, tout comme les guitares fuzz. Difficile de ne pas penser à Tanya Donelly ainsi qu’un peu à PJ Harvey (Reina) tout au long de cet album, qui ne contient pas de temps mort tout au long des 38 minutes qu’il dure.

Rachel Browne a avoué que la toute première chanson qu’elle a repris était Just a Girl de No Doubt, dans les années 1999. C’était avant de suivre des cours de musique au SUNY Purchase, d’y rencontrer Andrew Futral avec lequel elle formera Field Mouse dès 2010. Saysha Heinzman à la basse et Tim McCoy à la batterie se joignirent au groupe qui enregistra quelques EPs avant d’être plus sérieusement considéré par le label Topshelf, qui lance leur premier opus, le 22 juillet dernier.

field-mouse-hold-still-life

FIELD MO– USE
Hold Still Life
(Top Shelf Records, 2014)

-Genre: rock alternatif
-Dans le même genre que les Breeders, Tanya Donelly, Dum Dum Girls

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.