Suivant la même tendance country folk qu’on connaît au Québec/Acadie avec les Hay Babies, Lisa Leblanc et Soeurs Boulay, les anglophones ont maintenant First Aid Kit, un duo de chanteuses originaires de la banlieue de Stockholm, en Suède. Johanna et Klara Söderberg connaissent un beau succès chez la major Columbia, grâce à l’album « Stay Gold », distribué par Sony à travers le monde.

First Aid Kit c’est avant tout deux chanteuses aux voix affirmées (la pièce titre), combiné à un talent commun d’efficaces conteuses et de compositrices de bonnes mélodies (My Silver Lining, excellente). Si certains morceaux sont plus barbants que d’autres, comme Cedar Line, la plupart suscitent de l’intérêt pour quiconque apprécie le folk aux accents country. Elles connaissent leurs classiques : leur reprise de Universal Soldier, par Buffy Ste-Marie (et popularisé par Donovan) en témoigne.

Les sœurs Johanna et Klara Söderberg sont nées en 1990 et 1993. Les projecteurs se sont tournés vers elles lorsque les Fleet Foxes ont vanté leur talent. Comme leur père fut jadis membre du groupe Lolita Pop et qu’il avait son studio à la maison, les deux jeunes femmes ont grandi dans un univers musical qui a facilité leur apprentissage dans cette direction.

first-aid-kit-stay-gold-cd

FIRST AID KIT
Stay Gold
(Columbia, 2014)

-Genre: folk
-Dans le même genre que Les Hay Babies, Melanie, Donovan

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.