Franck Monnet est une bête rare dans l’univers de la chanson. Le Français de 46 ans, né au Mans, fait son petit bonhomme de chemin à travers les routes moins directes, le chemin le plus bucolique du paysage musical.

L’homme est un poète du quotidien. Jadis, il a chanté à merveille la peine d’amour et les sentiments déchirés (la superbe J’ai perdu la tête) aussi bien que la romance distinguée (la confidence de J’adore t’écrire) avec son deuxième album, « Les Embellies », paru en 2000. Aussi fort qu’Albin de la Simone, sans l’humour, dans la lignée de Jean-Louis Murat, en plus léger. Musicalement, il a transmis l’évasion et la fête nocturne sur cet album concept qu’était « Malidor »,paru en 2006. Aussi fort qu’Andrew Bird, JP Nataf ou Pierre Lapointe. Voilà pour vous situer le musicien.

Voici que nous arrive un nouvel opus, « Waimarama », son 5e en carrière et premier en huit ans. Ce « Waimarama » est un joli recueil de chansons de qualité (Différents), duquel jaillit sa plume délicate et jamais prétentieuse. On écoute ses chansons comme Paris, et on voit défiler un scénario, des images, un film. On trouve peu de ce genre de poètes, capables d’illustrer les choses ordinaires de la vie sans sonner quétaine. Il illustre parfaitement mes propos sur la chanson Quelqu’un, la meilleure du lot.

Son talent a servi à Lhasa (Fiancés), Emily Loizeau (Jasseron) et Vanessa Paradis, pour laquelle il a écrit plusieurs chansons sur les albums « Bliss » et l’excellent « Divinidylle ». Franck Monnet a remporté en 2000, le Grand prix de l’Académie Charles-Cros, prestigieux prix de la chanson.

Appuyez sur PLAY ALL, ci-dessous, pour entendre plusieurs chansons de Franck Monnet.

Le genre de gars qu’on devrait inviter aux FrancoFolies, qui a le même potentiel d’attraction qu’une Salomé Leclerc, Jean-Louis Murat, Philippe B ou Marie-Pierre Arthur : pas la masse, mais définitivement la qualité. Ne vous laissez pas décourager par l’horrible pochette.

franck-monnet-waimarama

FRANCK MONNET
Waimarama
(Tôt ou tard, 2014)

-Genre : chanson francophone
-Dans le même genre que Vincent Delerm, Albin de la Simone, Emily Loizeau

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

 

FRANCK MONNET : Le chemin le plus bucolique
Originalité60%
Authenticité80%
Accessibilité85%
Direction artistique80%
Qualité musicale85%
Textes90%
80%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.