Guillaume Arsenault nous arrive avec un nouvel album « De l’autre côté des montagnes » (à paraître le 6 mai), avec plus de 15 ans de musique au compteur, toujours la tête dans sa Gaspésie natale et les pieds sur les routes en tournée. Après « Oasis station service » qui plantait un décor western-folk, on retrouve dans ce cinquième album l’essence même de ce qui fait la « patte » Guillaume Arsenault : les quatre éléments vitaux transformés en mélodies et ambiances musicales qui redonnent tout son sens à l’abandon dans la nature.

Il y a dans cet opus, et dans les précédents, une sorte de fil mince, discret, presque invisible mais pourtant si palpable, qui nous conduit du bon côté du chemin, de l’autre côté des montagnes, pour y voir plus clair, plus loin et endosser les péripéties de la vie. C’est toujours avec un sens du détail proche d’un tableau réaliste, qu’on est conquis par ses chansons, dont les arrangements feraient pousser un champ de coquelicots qui en rougiraient de plaisir.

 

Ainsi, on se balade de bout en bout des 13 morceaux en se délectant : tout est facile et se glisse dans les oreilles sans qu’on s’en rende compte, pour rester là, dans un coin de notre petite tête, mi-souriant, mi-rêvant. Les mots se placent comme des respirations, tout s’imbrique pour former un ensemble harmonieux, un peu mélancolique, un peu bucolique. Dans les grands espaces de Guillaume Arsenault, il y a de la place pour tous et « tout est bien plus que ce que l’on voit ». Un album idéal pour tailler la route, immobile ou en mouvement.

Lancement de l’album le 3 mai à 17h à La Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal). Lien de l’événement

a2952440625_10
GUILLAUME ARSENAULT
De l’autre côté des montagnes
(COOP Les Faux-Monnayeurs, mai 2016)

– Genre : folk minimaliste
– Dans le même style que Tire-Le-Coyote, Dany Placard

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaine Youtube de l’artiste
Lien vers le site de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Yolaine Maudet
Blogueuse - RREVERB

Créatrice de contenu écrit, Yolaine prête sa plume pour différentes organisations, en s’emparant des blablas pour les transformer en beaux mots. Attirée par la vivacité et le puits sans fin de créativité de la musique, elle se nourrit de décibels plusieurs fois par jour pour maintenir son équilibre mental. Son but : vous donner la piqûre des concerts et affuter vos oreilles !