(Communiqué du Château Palmer, 22 mars 2016) – A l’occasion de la 7ème édition de Hear Palmer, Château Palmer accueillera deux jeunes pianistes, Dan Tepfer et Thomas Enhco, les 24 et 25 mars prochains. Au cours de ce concert unique au coeur du chai de la propriété, les artistes improviseront à deux pianos dans le but de révéler le millésime 2015. Le concert sera retransmis par France Musique le soir même dès 22h30, et sera disponible à l’écoute  sur le site hear-palmer.com.

Dan Tepfer et Thomas Enhco sont deux jeunes pianistes très talentueux, aux univers bien différents. Dan Tepfer, né à Paris, est un pianiste et compositeur basé à New York. Il a joué dans le monde entier, allant du piano solo au grand orchestre, et a eu le privilège d’être soutenu par le légendaire saxophoniste alto Lee Konitz. Le disque Duos with Lee témoigne de cette rencontre entre les deux musiciens. En 2011, son projet Goldberg Variations / Variations, dans lequel il interprète dans son intégralité et par coeur l’oeuvre de Bach ajoutant ses propres variations improvisées, a reçu un grand nombre de critiques élogieuses.

 

Thomas Enhco, né à Paris également, est issu d’une grande famille de musiciens. A 14 ans il forme son propre trio puis compose et enregistre son premier album Esquisse. Il donne de nombreux concerts en France et dans le monde entier et est repéré en 2008 au Japon par Itoh « 88 » Yasohachi, un grand producteur de jazz japonais, qui lui permettra de réaliser son deuxième album Someday My Prince Will Come. En septembre 2014, il signe chez Universal Classic & Jazz, et enregistre son premier album piano solo, Feathers.

 

Le Millésime 2015, la suite d’une belle lignée : Il n’y a pas à dire, le chiffre 5 est le marqueur de très beaux millésimes. Depuis 1945, seul le millésime 1965 n’a pas honoré par sa qualité cette lignée. Après un long sommeil hivernal, les vignes se sont réveillées pour profiter d’un printemps favorable à leur développement, ensoleillé dans sa première partie et pluvieux en final. Durant la période estivale, la vigne a bénéficié d’une belle météo pour concentrer ses baies, puis d’une période plus humide pour les faire grandir. L’équilibre était idéal, et la promesse du chiffre 5 toujours plus présente dans les esprits. Les vendanges ont débuté le 22 septembre avec des merlots d’une grande richesse et d’une très belle maturité. Puis ont suivi, avec une qualité équivalente, les cabernets sauvignons et les petits verdots . Aujourd’hui, après ces premiers mois d’élevage en barriques, tout laisse à croire que 2015 s’inscrira dans la lignée des derniers grands millésimes, tels que 2010, 2009 et 2005.

Château Palmer & le jazz, une philosophie commune : Hear Palmer est né de la rencontre entre Jacky Terrasson, célèbre pianiste de jazz franco-américain, et Thomas Duroux, directeur général de Château Palmer. La mise en place de Hear Palmer résonnait comme une évidence aux oreilles des deux hommes, car entre Château Palmer et le jazz règne un savoureux dialogue fait de complexité et de spontanéité. A la fois universels et mystérieux, ils flirtent tout deux entre rigueur et improvisation. De ce mélange d’une passion pour le vin et d’une autre pour le jazz, a donc été organisé Hear Palmer 2009, première édition d’un événement devenu incontournable pour Château Palmer, où depuis sept ans maintenant, se succèdent de grands artistes de jazz.

 

2009 – Jacky Terrasson
2010 – Michel Portal & Yaron Herman
2011 – Glenn Ferris, Giovanni Mirabassi & Flavio Boltro
2012 – Lionel Belmondo Trio
2013 – Daniel Humair Quartet
2014 – Christophe Dal Sasso Big Band
2015 – Dan Tepfer & Thomas Enhco

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.