C’est à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts que se sont réunis les 15 musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et leur directeur artistique Jean-Marie Zeitouni afin de dévoiler aux mélomanes la programmation de la 31e saison.

Fidèle à lui-même, l’ensemble accorde, pour sa saison 2014-2015, une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de tout mettre en place afin de créer des synergies mémorables avec d’autres ensembles réputés. La série Centre-ville réunira des solistes d’envergure, tels la mezzo-soprano américaine Sasha Cooke (photo), la soprano Charlotte Corwin, l’alto Emma Char, le ténor Antonio Figueroa, la pianiste sud-coréenne Joyce Yang et le violoniste israélien Vadim Gluzman, sans oublier le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal.

La Série Ogilvy d’I Musici réunira pour sa part de jeunes talents de chez nous déjà bien implantés dans le milieu classique, tels la soprano Andréanne Brisson-Paquin, le jeune pianiste Daniel Clarke-Bouchard, les ensembles Flûte Alors ! et Magillah, en plus du violoniste Mark Fewer.

Au cours de sa troisième saison complète à la barre d’I Musici, Jean-Marie Zeitouni propose une programmation ayant pour but d’offrir aux musiciens de nouveaux défis et, au public, de nouveaux horizons.

Pas moins de 31 concerts prévus!

Composée de 31 concerts, la programmation d’I Musici se décline en trois séries de concerts, soit la Série Centre-ville (cinq programmes), la Série Ogilvy (six programmes) et la Série Ouest-de-l’Île (deux programmes).

Orient & Occident (CV1 – 16 octobre 2014, Salle Bourgie), Jean-Marie Zeitouni et I Musici nous lancent une invitation au voyage qui réunira Respighi, Ravel, Pärt et Mahler. Sasha Cooke, mezzo-soprano américaine, fera aussi partie de ce voyage de mille et une nuits traversant les époques et les frontières entre Orient et Occident.

Au cœur de la série, le Requiem de Mozart fera figure d’événement majeur. Le Requiem « réachevé » (CV2 – 14 novembre 2014, Maison symphonique) réunira sur scène Charlotte Corwin, Emma Char, Antonio Figueroa et le chœur du Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, pour présenter la version complétée par Robert Levin, version qui trouve de plus en plus d’adeptes parmi les mélomanes affectionnant ce chef-d’œuvre universel.

Concerts prévus en 2015

L’année 2015 d’I Musici sera lancée avec le concert Quatre tempéraments (CV3 – 12 février 2015, Salle Bourgie). Pour l’occasion, Maestro Zeitouni invitera la jeune pianiste sud-coréenne Joyce Yang à se joindre aux musiciens. Entre des œuvres pour cordes célébrant la musique hongroise, la soliste nous offrira l’occasion d’entendre Les quatre tempéraments, quatre mouvements pour piano et cordes pleins de rebondissements, que l’Allemand Paul Hindemith composa à la demande du légendaire chorégraphe russe Balanchine, qui en fit un magnifique ballet.

Plus tard en avril, Jean-Marie Zeitouni confiera sa baguette, le temps d’un concert, au réputé violoniste israélien Vadim Gluzman. Rappelons que, lors du passage du violoniste chez I Musici deux ans plus tôt, le jeu de Gluzman avait été qualifié d’« accord parfait » (Le Devoir, Christophe Huss, 8 avril 2013). Le concert Old Style (CV4 – 9 avril 2015, Salle Bourgie), réunissant des œuvres de Schnittke, de Mozart et de Chostakovitch, jettera un regard neuf sur les « good old styles » européens qui ont traversé les âges.

Excellente saison à tous !

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.