Si vous avez les blues, si votre âme est triste, si vous n’avez pas envie de rire aujourd’hui, la musique de Jenn Grant est là pour apaiser votre esprit. Le doux folk de cette magnifique rousse originaire de l’Ile-du-Prince-Edouard agit comme un baume sur les âmes en peine.

À l’instar d’une Katie Moore ou d’une Feist (Spades, à laquelle participe Buck 65), la musicienne de 36 ans qui habite maintenant Halifax possède une voix touchante, qui semble venir du plus profond de son âme (Trailer Park).

Grant est l’une de ses chanteuses intemporelles dont la voix transporte, touche, émeut. Bien sûr, « Compostela » n’est pas le disque le plus gai qu’il soit, mais il n’est pas déprimant pour autant. Il est simplement beau (Stranger in the Night), délicat autant dans le chant que par tous les instruments. Jenn Grant peut compter sur l’apport de Ron Sexsmith, Sarah Harmer, Rose Cousins et bien d’autres artistes canadiens. « Compostela » est le 5e album, et de ce que j’entends, son meilleur.

Tout est joué avec douceur et justesse. Les arrangements sont subtilement gracieux; on y entend une clarinette, une mandoline, un dobro en écoutant attentivement, mais autrement, on est happé par la magnifique voix de Jenn Grant (Bring Me a Rose). Et pourtant, elle n’est pas particulière. Elle n’est que belle, authentique et vient du coeur. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Un disque magnifique.

Jenn Grant jouera au Petit Campus, à Montréal, le 25 novembre 2014. On achète ses billets ici.

 

jenn-grant-compostela

JENN GRANT
Compostela
(Outside Music, 2014)

-Genre: folk pop touchant
-Dans le même mood que Katie Moore, Feist, Angela Desveaux, Joni Mitchell

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers le channel YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.