Remarquée grâce à une demi-douzaine d’albums et EP lancés depuis 10 ans, Jesca Hoop ne déçoit pas avec “Memories Are Now”, un album qui confirme son talent mélodique, son goût de l’originalité (Animal Kingdom Chaotic). Sa musique est douce et subtile tout en étant forte et affirmée. Hoop descend d’une longue lignée de musiciennes affirmées telles Tori Amos, Annie Clarke avec une touche de Jane Siberry.

Son 7e album, paru sur étiquette Sub Pop, regorge de différents styles. Le folk électrique lo-fi de Simon Says lui donne un angle folksinger plus traditionnel, alors que d’autres moments plus bruts laissent imaginer qu’elle aime les arrangements plus organiques à la Tom Waits. Son accent british lui donne parfois une petite touche à la PJ Harvey, en beaucoup plus timide. Sur Cut Connection, on peut sentir cette influence assez clairement.

Jesca Hoop revient assez vite au naturel avec des morceaux minimalistes et intimistes comme Songs of Old, où deux notes à l’ukulele sont rejointes par d’élégantes cordes et choeurs. Magnifique!

 

Jesca Hoop, qui est née en Californie il y a 41 ans de parents mormons (religion qu’elle a quittée à l’âge de 16 ans), a eu la chance de collaborer avec des musiciens haut de gamme tels Stewart Copeland, Guy Garvey, Iron & Wine (dont un album en duo avec Sam Beam), Willy Mason, Blake Mills et la formation Shearwater, pour ne nommer que les plus connus. En 2000, elle était la « nanny » des enfants de Tom Waits et Kathleen Brennan, qui l’aidèrent à lancer sa carrière.

“Memories Are Now” est un album solide et varié d’un bout à l’autre qui vaut le détour si vous recherchez des auteures-compositrices-interprètes qui sortent des sentiers battus (sans être weird au point qu’on perd le fil). L’album paraît le 10 février prochain.

jescahoop-memoriesarenow

JESCA HOOP
Memories Are Now
(Sub Pop, 2016)

-Genre: indie folk
-Dans le même genre que Tori Amos, les premiers St. Vincent, Krista Muir

Écoute et achat sur Google Play
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Read an English review of this album here

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.