On apprend aujourd’hui que le rockeur Anglais Joe Cocker est décédé aujourd’hui, en ce 22 décembre 2014. Il n’avait que 70 ans et était atteint d’un cancer du poumon.

Cocker s’est fait connaître à la fin des années 60 avec une flamboyante reprise soul rock du classique des Beatles With A Little Help From My Friends (originalement chantée par Ringo Starr). Son premier album, portant le titre de son tube, compte effectivement sur plusieurs amis musiciens, dont un certain Jimmy Page (de Led Zeppelin) à la guitare, Steve Winwood (de Traffic) à l’orgue, Tony Visconti (réalisateur de David Bowie) et Albert Lee à la guitare, pour ne nommer que les plus célèbres.

Sur scène, Joe Cocker s’est aussi fait remarquer par ses mimes de jeu de guitare (un véritable précurseur du air guitar!) qu’il faisait, tellement il était absorbé par la musique.

Voici quelques-uns de ses plus grands succès.

Durant la première partie des années 70, Joe Cocker signe de nombreux hits rock soul, propulsés par son immense voix rauque: High Time We Went, Cry Me A River, Feelin’ Alright, ainsi que la superbe reprise de la romantique You Are So Beautiful, originalement écrite par Billy Preston et Dennis Wilson (oui, le batteur des Beach Boys!). C’est la version de Cocker qui est entrée dans l’histoire des classiques du rock.

Durant les années 80, les hits seront plus rares, et plus romantiques. Le duo avec Jennifer Warnes (brillante choriste de Leonard Cohen) donne Up Where We Belong, qui se retrouve au #1 grâce en partie à sa présence dans le film An Officer and A Gentlemen, qui a propulsé Richard Gere, en 1982. Une autre chanson mise en vedette dans un film populaire lui amène beaucoup de succès en 1986: la pièce You Can Leave Your Hat On est le soundtrack du striptease de Kim Basinger dans 9 1/2 Weeks. En 1987, il chante Unchain My Heart, son dernier succès majeur.

L’équipe de RREVERB salue cet artiste qui a su suivre la voix du soul rock tout au long de sa carrière.

RIP Joe Cocker.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.