Ici et là dans le paysage musical il y a toujours des gars avec un sens de l’humour particulier qui pointent leur nez dans le party, avec une collection de chansons marrantes. Parmi les plus récents (qui avaient aussi une bonne dose de talent musical), on évoquera Karlof Galofski, Mononc’ Serge, Pépé et de Bleu Jeans Bleu. On ajoute Martel Solo à la liste.

Clairement, le projet de cet autoproclamé « troll charismatique » (!) qu’est Joël Martel s’inscrit dans cette lignée. On comprend que l’idéateur de ces chansons et auteur de ces textes loufoques était probablement dans un état second lorsqu’il s’est dit que de composer une chanson sur le Boeuf Jerky ou Le gros Mario était une bonne idée. Ça nous donne des perles comme « Vendredi au bar à Piton, un fumait un bat ben relax. C’est là que Gilles est arrivé « Toé t’aimes-tu ça le boeuf jerky? » Prends-le pas mal, Gilles, chu pas trop boeuf jerky » Plus loin, on dirait qu’il chante un email qu’il a envoyé en réponse au président de sa ligue de bowling.

 

Si vous avez le même sens de l’humour que Joël Martel, vous allez vous bidonner grave en écoutant ces 11 chansons. Mais sinon, vous risquez de trouver ça très con. La musique de Martel est vraiment très solide, très rock fuzzé (Radio-Canada), bourrée de références (et même de samples) à Nirvana et aux Stones. Ça ne vous fera toutefois pas changer de camp si vous n’aimez pas l’humour absurde.

Personnellement, c’est le genre de tounes qui me font vraiment rire, quand je suis dans ce mood-là. Pas le genre de blague que j’ai envie d’écouter tout le temps non plus. Heureusement, la musique est intéressante et divertissante: Président de la ligue de bowling sonne comme du vieux Beck! Mais il y a des risques que le tout s’épuise une fois qu’on aura ri toutes les blagues une dizaine de fois.

Entre temps, on passe du bon temps avec Martel.

joel martel album

JOËL MARTEL ET LES MÉCANICIENS DE L’AMOUR
Un bon moment
(Pouf, 2015)

-Genre: humour rock
-Dans le même esprit que Karlof Galofski vs Beck, Pépé et sa guitare

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste
Téléchargez cet album au prix qu’il vous convient sur la page Bandcamp de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.