Commençons par le commencement : la soirée au Cabaret du Mile-End débute avec Ikebe Shakedown. Sept musiciens qui font du funk jazz instrumental avec une belle dose d’afrobeat. Quatre qui sont vraiment motivés, deux qui sont dans leur monde et un qui semble s’ennuyer ferme. Un bel exemple du manque d’unité dans un ensemble qui entraîne ses meilleurs éléments (et pire encore, son tout) vers le bas.

Dommage, car Ikebe Shakedown fait du bon funk groove avec trompette, trombone et saxophones à l’avant-plan. Les pièces sont habilement composées, les textures sonores habilement exécutées — particulièrement par le leader au trombone – et le groove fait bouger les pieds, les cous, les hanches. Certains dansent pas mal. Correct à bon selon les moments.

L’énergie monte d’un cran

Puis le vénérable Lee Fields, hauts comme trois pommes, mais avec plus d’énergie que bien des mastodontes, arrive sur scène.

Le charme et sa générosité musicale excèdent de beaucoup son petit côté crooner kitsch qui fait qu’on endure (et même sourit) lorsqu’il passe plusieurs minutes à draguer les filles des premiers rangs sur la chanson Ladies.

Ce soir-là, son band The Expression fut combiné à celui qui jouait en 1ere partie (le batteur en moins), Ibeke Shakedown pour en faire un supergroupe avec deux guitaristes, un (excellent) bassiste, un percussionniste, trois cuivres et un organiste. En plus de Lee Fields lui-même qui ne laisse pas sa place. Avec sa veste orange flamboyante et sa façon de tout donner en chantant, on ne peut qu’embarquer dans le trip de Lee Fields.

Cet homme est un soulman comme il n’en existe peu. Généreux de son talent, à fond investi dans sa musique, Lee Fields est à voir!

LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS ainsi que IKEBE SHAKEDOWN jouaient au Cabaret du Mile-End le mercredi 10 septembre 2014 à Montréal

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Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.