Le folk-rock aux accents blues du quintette montréalais Mentana était parfait pour l’intimité du Savoy du Métropolis. Le groupe s’y produisait en début de soirée hier, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. On a pu découvrir ses histoires de voyage, d’exil, de dur labeur et de ruée vers le pétrole. Le sympathique chanteur du groupe, l’Acadien Robin-Joël Cool, mettait en scène leurs pièces de belle manière. Il racontait des anecdotes sur ses différents voyages, au Mexique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Les chansons très imagées de Mentana se déclinent presque comme des courts-métrages (le groupe s’est d’ailleurs mérité un Jutra pour sa bande originale du film Camion).

Le groupe est complété par la pianiste (et actrice) Viviane Audet, le bassiste Pablo Seib, le batteur Yannick Parent et le guitariste Jonathan Fournier. La musique de Mentana est relativement simple, mais très efficace. Les chansons jouées provenaient en partie de leur dernier EP, « Western Soil », paru en 2014. On retrouve entre autres un poème de la poétesse innue Joséphine Bacon, la très belle Where Are You. Les harmonies vocales du groupe sont très belles. La voix légèrement éraillée de Robin-Joël Cool s’agence bien avec celle, douce et délicate, de Viviane Audet. Le groupe fait beaucoup dans la retenue, n’allant jamais à fond de train. C’était donc un parfait concert pour amorcer une belle soirée d’été.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d’heures d’écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.