Il y a de tout en électro. De la musique hyper élaborée comme du minimalisme. De la qualité et de la m… dans les deux extrêmes. Je suis toujours déçu lorsque la musique est prévisible, pas assez riche, pauvrement composée. Certains « musiciens » ne se basent que sur « le son », et oublient qu’il en faut plus pour garder l’attention du public d’aujourd’hui, de plus en plus sélectif. L’offre est immense en électro, les sites qui offrent du streaming (et même du download) gratuit pleuvent.

Un artiste comme Mr Bill doit donc trouver une façon de se démarquer du lot. Ils ont choisi de faire une musique assez légère, très accessible (Calligraphy) qui effleure le jazz (Majoram) avec une touche de swing qui fait taper du pied, comme s’ils étaient le pendant purement électro de Caravan Palace (My Little Helper).

Bill Day est un DJ australien qui est réputé pour ses prestations live. Les connaisseurs — dont je ne fais pas partie — appellent son genre de musique électro du « progressive glitch hop », si l’étiquette peut vous aider à situer le genre. Entre vous et moi, ça sonne plus comme du marketing qu’autre chose.

Rien d’extraordinaire, ni dans ses moments dubstep, ni dans ses moments plus mélodiques, mais plusieurs moments sympathiques, qui se prennent bien dans un mix servant à animer vos 5@7 en terrasse.

mr-bill-suave-cd

MR BILL
Suave
(Adapted Records, 2010)

-Genre: electro pre-dubstep

Lien vers l’achat en ligne (BandCamp) ps: vous donnez ce que vous voulez!
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.