Quelle magnifique 17e édition de Mutek nous avons eu droit en 2016!!

Encore une fois, il m’a été impossible de tout voir, ni même de voir la moitié des artistes présentant leurs nouveaux projets, malgré le fait que j’étais quotidiennement bien préparé afin de me lancer partout pour ne rien manquer de mes incontournables et ceux qui m’ont été proposés.

Je tiens à féliciter et à remercier toute l’équipe Mutek de nous avoir offert une autre édition de cette grande qualité et de maintenir le niveau d’excellence qui aide à Montréal à rester présent sur l’échiquier mondial dans le domaine de l’art et de l’innovation numérique.

Un gros bravo à tous les artistes vidéo pour les habillages et les voyages visuels qui nous ont souvent transporté dans d’autres mondes et aussi stimulé créativement! Chapeau à l’agence Nouvelle administration pour le magnifique graphisme!

MES MOMENTS FORTS du festival par journée ::

J1 :: ATOM™ (DE) – Transgress
La crème de la crème. Un grand chef en pleine maîtrise de sa musique-moléculaire. C’était divin! Ce fut probablement le meilleur “live” de minimal auquel j’ai pu assister. C’était savoureux et plein de finesse. Miam, encore et encore s’il-vous plaît!

J2 :: JACKSON (FR) – LIVE METAL MUSIC
J’ai particulièrement apprécié l’effort de recherche, d’exploitation de l’espace et le côté artisanal brut de l’oeuvre électro-acoustique présentée.

J3 :: PARAPHONIQUE (CA)
Musique douce et enveloppante, atmosphérique et très bien faite. Pour moi, ce fut la meilleure performance ambiante du festival. Chapeau à Nicolas Lavoie pour le magnifique moment!

J4 :: TAZZ & GIOVANNI RANDISI (CA)
Quelle magnifique set d’ouverture présenté par ce duo pour cette soirée au Métropolis qui s’annonçait mémorable! Ils ont su rapidement mettre la table en nous invitant doucement dans leur monde analogique de pur techno. À la fois chaud et froid, futuriste et old school, toujours bien aéré et bien calibré, j’ai grandement apprécié leur performance. Ouvrir pour une soirée est un art très important au succès d’un événement de cet ampleur. C’était très réussi, chapeau!

J4 :: BARAC (RO)
On a eu droit à un excellent “live set” de groovy-minimal durant tout près de 1h30! Beaux sons ronds, riches et tout gentil mais avec de puissantes basses! Excellente performance maîtrisée à la perfection! Encore et encore dans la baraque!

J5 :: FLANGER (DE)
Duo composé de Uwe Schmidt (Atom™) et de Bernd Friedmann. Bien installés au centre de la salle principale du MAC, tout comme Nicolas Jaar lors du 15e anniversaire mais en formule minimale, il nous ont transportés dans leur monde du futur passé analogiquement pur.

MES MENTIONS SPÉCIALES ::

_AÏSHA DEVI (CH)

_CHIC MINIATURE (CA/AR)

_ESSAIE PAS (CA)

_FRITS WENTINK – dj set (NL)

_FRANCESCO TRISTANO (LU)

_GALCHER LUSTWERK (US)

_IRON GALAXY (CA)

_LAWRENCE LE DOUX (BE)

_MORITZ VON OZWALD – dj set (DE)

_NONOTAK (FR/JP)

_ROMARE (UK)

_SONJA MOONEAR (CH)

_LA CROWD! Très belle clientèle cette année! J’ai remarqué qu’en général, la foule se laissait transporter dans les Univers de chaques installations, dans chaques lieux et à chacuns des moments.

_

Pour voir tous les détails, (re)découvrir les artistes qui ont été présentés et écouter des extraits musicaux, il faut simplement visiter l’excellent site 2016 du festival!

MERCI ET LONGUE VIE @ MUTEK MONTRÉAL!
– GD

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Guy Dubé
Blogueur - RREVERB
Google+

Designer global et dj GD, allumé par la culture de la musique électronique depuis 1995, on l'a entendu au Piknic électronik (Montréal), à Mutek (Chili), en Équateur, au club STEREO, au Laïka, à la SAT, au Playground, au Spectrum ainsi que dans différentes fêtes nocturnes. Fier blogueur pour la section electro de RREVERB, Il partage ses préférences musicales qui touchent principalement à la musique électronique d'hier et d'aujourd'hui. Pour écouter ses dj mixes, voici le chemin… http://www.soundcloud.com/djgd