Montréal, le 16 janvier 2013 – Chroniqueur musical depuis plus de 20 ans et éditeur web depuis 12 ans, Nicolas Pelletier rédige des critiques de disques et des comptes rendus de concerts depuis 1991. Plus de 3 000 de ses textes sont publiés dans divers magazines imprimés ou web, comme emoragei magazine et le site dont il est l’éditeur : enMusique.ca (du portail Sympatico.ca) jusqu’en mars 2014. Certaines publications plus anciennes sont disparues des kiosques ou de la toile.

Ce nouveau recueil de 1 250 pages, intitulé « Les perles rares et grands crus de la musique » regroupe des textes choisis au fil de ces 22 dernières années, présentant la musique des meilleurs artistes et groupes de rock indépendant, de folk, de chanson d’expression française, de jazz, world, reggae, punk, blues, ou encore de la musique expérimentale, actuelle, pop, hardcore, trip hop, lounge ou classique, tant sur disque que sur scène.

Lancement média
Mercredi 16 janvier 2013, de 17 à 20 heures
Disquaire L’Oblique, 4333, rue Rivard (angle Marianne) 514-499-1323
Prix : 30 $ chaque tome / 50 $ pour les deux

 

au lancement (photo Etienne Goulet)

au lancement (photo Etienne Goulet)

Publié à compte d’auteur, l’ouvrage est divisé en deux tomes : le premier couvre les années de 1950 à 1999 et le second, de 2000 à 2012. Pour chaque année, Nicolas Pelletier expose son Top 10 de l’année (autant les albums critiqués que les concerts auxquels il a assisté), puis détaille chaque coup de cœur en reprenant les critiques originales, telles que rédigées à l’époque. Chaque page est illustrée de la pochette de l’album ainsi que d’une photo officielle de l’artiste ou de la formation. L’auteur précise le genre musical et propose des artistes similaires pour mieux situer chaque album. Des dizaines de photos de concerts prises par l’auteur ornent également le recueil, témoignant de grands moments de musique sur les scènes montréalaises.

« J’adore la musique. Toutes les musiques! J’adore faire découvrir des disques qui m’allument, des chansons qui m’obsèdent, emmener des amis à des concerts fantastiques. J’adore suivre la carrière d’artistes que je trouve inspirants, inspirés, captivants, authentiques… Mes écrits sur les disques que je reçois et concerts auxquels j’assiste sont des invitations à la découverte! En publiant ce recueil, je veux m’assurer que ces perles rares et ces grands crus rejoignent un maximum d’oreilles.» explique le critique et rédacteur agréé.

Nicolas Pelletier a commencé à couvrir la scène montréalaise à l’âge de 18 ans, pour le compte du journal étudiant du Cégep Édouard-Montpetit. Mélomane curieux et ouvert à tous les styles de musique, il s’applique à rédiger des critiques de disques qui ont pour but de faire rencontrer les artistes et leur public. Depuis 1999, il a publié plus de 1 100 critiques de disques et concerts dans les pages (d’abord imprimées puis électroniques) du magazine emoragei, spécialisé en rock et folk indépendant, puis plus récemment, plus de 200 billets à titre de blogueur chez enMusique.ca, site du portail Sympatico.ca où il œuvre depuis 2008.

« Les perles rares et grands crus de la musique » est le premier ouvrage imprimé de Nicolas Pelletier.

 – 30 –

Source :
Nicolas Pelletier
Chroniqueur musical et éditeur

Pour entrevues ou pour commander votre copie
Email : rreverbmusic@gmail.com
Twitter : @nicomusic
Groupe Facebook : http://ow.ly/gthuf


Merci à

emoragei logoloblique-logo

et à Nadia Chalal, pour son support de tous les instants

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.