À la tombée du jour, Nuits d’Afrique est fière de présenter 10 grands spectacles qui mettront en vedette des artistes internationaux, dont  5  Grands Événements TD présentés en collaboration avec ICI Musique à 21h30 : Sierra Leone’s Refugee All Stars, Black Bazar, HK  et les Saltimbanks, le Bal de l’Afrique enchantée et Tabou Combo.

Mercredi 16 juillet :

Après un spectacle Coup de cœur, qui sera annoncé en cours de Festival, Nuits d’Afrique accueillera Sierra Leone’s Refugee All Stars (ci-dessus), dont le message de paix et les mélodies traditionnelles aux inflexions Reggae font le tour du monde.

Jeudi 17 juillet :
Avec originalité et autodétermination, British Dependency (Anguilla) défie les règles usuelles en produisant un son iconoclaste, un Reggae imbibé de Rock, de Soca, de Zouk, de Calypso et de R&B.

Au sein du Black Bazar (RD Congo), les vétérans de la musique congolaise, accotés à la jeune génération, brassent avec génie sonorités traditionnelles et rythmes des discothèques africaines. Ambiance garantie!

Vendredi 18 juillet :
Pour Gokh-Bi System (Sénégal), les percussions et l’ekonting occupent une place aussi importante que les phrasés Rap. Quand la musique urbaine retrouve ses racines anciennes, la scène s’embrase!

Le morceau On lâche rien, de HK et les Saltimbanks (Algérie/France), a été l’un des hymnes du Printemps Érable. Ce « petit frère de Zebda » fabrique un Rock alternatif festif et efficace, baigné de Rap et de Reggae.

Samedi 19 juillet :
La voix brute, rocailleuse du leader de Labess (Algérie/Qc) donne toute leur dimension à ses textes engagés, naviguant sur des rythmes Gnawa, Chaâbi, Flamenco et gitans.

Le Bal de l’Afrique enchantée, une soirée événementielle sous l’égide des célèbres animateurs de France Inter, Soro et Vlad, accompagnés de l’orchestre de 11 musiciens et chanteurs, Les Mercenaires de l’ambiance, passe en revue 50 ans de musique africaine. Le Parterre du Quartier des spectacles se transformera en immense piste de danse !

Dimanche 20 juillet :
Tabou Combo (Haïti) animera la grande fête de clôture de la portion extérieure du 28e Festival International Nuits d’Afrique. Depuis plus de 40 ans, « les ambassadeurs du Kompa » influencé par le Rock’N’Roll, le Zouk ou le Disco, prennent d’assaut les plus grandes scènes et les hits parades de la planète. Attention, le son de ce monument de la musique haïtienne est pensé pour danser!

Nuits d’Afrique en 4D

Concept novateur, Nuits d’Afrique en 4D, c’est l’Afrique sens dessus dessous! Une Afrique moderne aux multiples facettes. Une Afrique authentique dont la créativité exacerbée, enracinée dans la tradition, explose à la face du monde.

Quatre temps forts !

– L’Afrique en cirque : La haute voltige des circassiens de Kalabanté portée à son paroxysme par les percussions. À couper le souffle!
– Voyage immersif par des projections 360o signé Jérôme Delapierre.
– Le Bal de l’Afrique enchantée, pour la première fois en Amérique du Nord. Un événement pour penser et pour danser !
– Un happening électro avec la World 2.0 des DJs Masala, pour la première fois au Village des Nuits d’Afrique.

ps: pour des billets et la programmation complète, cliquez ici!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.