osheaga logo 2012

Le festival Osheaga débute en trombe vendredi avec une série de concerts assez intéressants, merci! Voici quelques concerts à ne pas manquer parmi la riche programmation de l’édition 2012.

Personnellement, il est possible que je manque les premiers concerts en après-midi (eh oui, il faut travailler pour gagner sa croute!), mais dès que la cloche sonne, je vais me précipiter au Parc Jean-Drapeau pour aller écouter le duo malien Amadou et Mariam qui seront sur la Scène de la montagne dès 17 heures.

Leur récent clip Oh Amadou met en vedette l’ex-leader de Noir Désir Bertrand Cantat à l’harmonica et aux chœurs. Un titre efficace et surtout un beau clip qui fait voyager.

Puis, dès 17h50, on va courir à la Scène de la rivière pour voir l’excellent quatuor Franz Ferdinand qui devraient avoir un bon lot de nouvelles chansons à nous présenter, bien que leur prochain album ne soit pas encore sorti. Voici d’ailleurs la pièce Right Thoughts, tournée de façon amateur par un fan qui était à leur concert de Londres en juin dernier. Je conserve un excellent souvenir de leur passage au Métropolis (en 2010?) où le nombre de tubes étaient impressionnant!

Retour à la Scène de la montagne à 18 h 40 pour y voir The Weeknd, que je ne connais pas mais dont j’ai entendu pas mal de bien. On dit que la voix de Abel Tesfaye est inoubliable et que sa musique est sombre et opaque. On va voir ce que ça va donner sur scène.

Classified est un autre rappeur qui est intéressant : j’avais pas mal apprécié son plus récent album, Handshakes and Middle Fingers, bien que je ne sois en aucun cas fan de ce type de musique. Ce gars de Nouvelle-Écosse a le bon goût de bien orchestrer ses musiques et de ne pas s’en tenir à un rythme répété ad nauseum. Dès 19 h 15 sur la Scène verte.

Il est fort possible que je sois déjà retourné à la Scène de la montagne pour 19 h 30 et y voir Florence + The Machine présenter les pièces de son album Ceremonials, sorti fin 2011. Il continent ses récents succès Shake it Out et Spectrum, chanson qui est devenue le 1er numéro 1 de la formation anglaise menée par la rousse Florence Welsh.
Clip :

sigur-ros-live-osheaga-2012

Le clou de la soirée sera pour moi, assurément, la venue des Islandais Sigur Rós – leur première depuis le magistral concert donné au Quai Édouard du Vieux-Port en septembre 2010. Ils seront sur la Scène de la rivière dès 20 h 30 pour défendre leur nouvel album Valtari, que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter. Même en solo, le chanteur Jónsi avait été fabuleux au Métropolis en 2011. Vraiment de grands artistes.
Âmes prudes, faites gaffe, il y a de la nudité dans ce très beau clip.

http://www.youtube.com/watch?v=scctp8-xYX4

S’il me reste un peu d’énergie après tout ces shows, je vais peut-être aller voir les Breastfeeders, à 20 h 10 à la Scène des arbres, question de voir de quel bois ils se chauffent!

Je vous invite à nous suivre sur Twitter sur @siteEnMusiqueCa et @nicomusic (mon compte perso) pour y échanger vos impressions sur les concerts auxquels vous assistez! On devrait avoir de photos à vous partager sur ce même blog. À plus!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.