Paul Weller n’est certes pas le plus connu des artistes britanniques de notre côté de l’Atlantique, pourtant c’est une figure marquante de la musique là-bas. Certains le qualifient de Modfather (jeu de mots sur Godfather of Mod) en sa qualité de leader du groupe phare du genre, The Jam, dans les années 70 et 80.

Il a par la suite été à la barre du Style Council, un peu mieux connu chez nous, et il oeuvre sous son propre nom depuis le début des années 90. Weller ne chôme pas: de 1992 à ce jour, il a lancé 11 albums plus 4 albums en concert et d’innombrables simples!

“More Modern Classics” est un album compilation — son cinquième — de son travail des 15 dernières années; c’est donc une façon intéressante de découvrir cet artiste si vous ne le connaissez pas, ou peu. D’ailleurs, il fait suite à l’album compilation dédié au début de sa carrière paru en 1998 et intitulé, je vous le donne en mille, “Modern Classics”.

“More Modern Classics” contient deux nouvelles pièces, dont une, Brand New Toy, enregistrée spécialement pour le Record Store Day de cette année. Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça ressemble à quoi du Paul Weller? C’est rock, R&B (le vrai!), soul, un peu engagé et très intelligent. Oh! et très britannique.

En un mot comme en mille, je vous recommande cet album (double) chaudement si vous aimez ce que vous entendrez dans le clip de sa nouvelle chanson.

En boni, je vous propose une de mes pièces préférées de Weller, remixée par Lynch Mob, datant de 1994…

PaulWeller_MoreModernClassics
PAUL WELLER
More Modern Classics
(Harvest Records, 2014)

-Genre: Adult Contemporary serait la meilleure description du style musical, si elle n’avait pas un tel stigmate qui s’y rattache, alors disons rock, pour simplifier.
-Dans la même cour que Dr Feelgood, The Kinks, Small Faces, Oasis, etc.

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Monsieur Seb
Blogueur - RREVERB
Google+

Baptisé par Pink Floyd, ses parrains sont Bach et les Stones. DJ depuis 1984, batteur autodidacte, producteur de musique électronique depuis 2000, Monsieur Seb a été chef de la section culturelle chez Canoë pendant près de 10 années. Il collabore également sur Archipel Magazine, le blogue — et bientôt magazine imprimé — du label électronique montréalais Archipel.