aloa-input-band

Aloa Input pourrait être l’un de ces groupes qui crééent la surprise, l’événement, dans de grands festivals comme Osheaga. Par le passé, des Vampire Weekend, Sigur Ros ou Tame Impala avait eu cet impact sur le public avant de croître en popularité.

Signé chez Morr Music (label indie souvent pertinent), le groupe bavarois (pas sûr que ce soit vrai…) propose un solide alliage d’expérimentation rythmique à la Vampire Weekend, avec des choeurs riches et bien harmonisés (Prblms) toujours au service de mélodies accrocheuses. On pense à Beck ou Yeasayer. On peut imaginer que les grandes maisons de disque les ont à l’oeil.

http://www.youtube.com/watch?v=jgkq5erzTGU

 

Ces trois gars, Cico Beck, Marcus Grassl (ex- Missent To Denmark) et Florian Kreier, ont certainement écouté amplement de groupes comme Talking Heads et du new wave à la The Cure (des débuts) ou Joy Divison. C’est assez évident sur des intros comme celle de Rubbish. Le chant de Cico Beck, assez flegmatique, bien que très mélodique, évoque celui de Nick Zammuto, des Books, et de Beck, comme je l’évoquais plus haut. La voix est souvent doublée, ce qui créé de jolies harmonies.

aloa-input-photo

« Anysome » est l’un des albums que j’ai le plus appréciés durant l’été 2013 (j’ai eu la chance de le recevoir d’avance afin d’en faire la critique). Chaque titre est intéressant et pertinent. À chaque morceau, on tente de nous emmener ailleurs, sans non plus complètement nous dérouter (Clouds So Far). Il sort finalement aujourd’hui en Amérique et je vous le recommande chaleureusement, pour peu que vous soyez ouvert aux rythmiques originales.

aloa-input-cd

Artistes : Aloa Input
Album: Anysome
Etiquette: Morr Music

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Aloa Input sur Facebook
Lire d’autres articles sur le rock indépendant

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.