Surtout reconnu pour ses singles passés au traitement de son « Wall of Sound », Phil Spector a toutefois décidé de s’atteler à la production d’un album complet au cours de l’été très chaud de 1963. Réunissant les meilleurs groupes et vocalistes qui étaient avec lui à l’époque, Spector s’est attaqué à un marché surexploité, mais toujours vendeur : la musique de Noël. Le disque qui en résultera, connu aujourd’hui sous le titre « A Christmas Gift For You From Phil Spector », deviendra un grand classique du temps des fêtes, et est toujours très attrayant, 51 ans après sa sortie. Loin des produits fades et remâchés dénotant un criant manque d’originalité qu’on nous sert aujourd’hui, cet album est un chef-d’œuvre merveilleusement construit.

Darlene Love chante quatre pièces sur l’album, et c’est à elle qu’est revenu l’honneur d’interpréter la seule chanson originale du disque. Écrite par Ellie Greenwich, Jeff Barry et Spector, Christmas (Baby Please Come Home) est un grand chef-d’œuvre. D’abord proposée aux Ronettes, Love l’a finalement interprétée, puisque Ronnie Spector n’arrivait pas à y injecter l’émotion requise. Darlene Love y met justement tout son cœur et livre une performance passionnée et dynamique. Sa voix est puissante, appuyée par un excellent groupe de choristes (dont la jeune Cher). Leon Russell fait une superbe contribution au piano, tout comme Steve Douglas au saxophone. Le reste du Wrecking Crew est également sensationnel dans ce qui est certainement une des meilleurs chansons de Noël de toute l’histoire du rock (une version modifiée a aussi été enregistrée durant ces mêmes sessions).
Une tradition du temps des fêtes a d’ailleurs pris fin cette année, alors que Darlene Love interprétait ce classique pour la dernière fois au talk-show de David Letterman.
http://www.youtube.com/watch?v=nzj3S2p2W44

Darlene Love interprète ensuite une version au tempo rapide du classique White Christmas. La reprise de Marshmallow World est aussi magnifique, avec une introduction aux cordes, et le « Wall of Sound » à son meilleur. Love est finalement très dynamique sur White Wonderland. Spector a également fait appel au groupe Bob B. Sox & The Blue Jeans (avec Love comme choriste) sur les très bonnes The Bells Of St. Mary et Here Comes Santa Claus. Musicalement, The Bells Of St. Mary est extraordinaire : la réalisation aura été rarement aussi chargée, mais pourtant très claire et limpide.

The Ronettes ont participé à trois chansons, qui figurent parmi leurs meilleurs enregistrements en carrière. Ronnie Spector livre une superbe prestation sur le classique Frosty The Snowman, et l’instrumentation est tout simplement géniale. La performance du groupe sur Sleigh Ride est une des meilleures de l’album : le « Ring-a-ling-a-ling Ding-dong-ding » chantée par les choristes est parfait. L’interprétation de I Saw Mommy Kissing Santa Claus est un peu moins convaincante que les deux autres, mais est tout de même très bonne.
Voici une liste d’écoute comprenant les treize chansons de l’album.
http://www.youtube.com/playlist?list=PLzvFf9lFuV-fdtni_6bi4bq5hSDvSNiMU

Spector a finalement fait appel aux Crystals, un de ses plus populaires groupes féminins. L’introduction parlée de Santa Claus Is Coming To Town est un beau prélude, contrastant avec l’explosion sonore qui suit. Le « Wall of Sound » de Spector est particulièrement efficace, et on retrouve un excellent solo de saxophone. Menée par les maracas, la version de Rudolph The Red-Nosed Reindeer est tout aussi irrésistible. Chanson fétiche des fanfares, Parade Of The Wooden Soldiers est très bien rendue. Généralement muet sur les disques qu’il réalisait, Phil Spector s’est fait plaisir en s’adressant aux auditeurs et en remerciant ses collaborateurs sur la dernière chanson de l’album, avec Silent Night qui joue en arrière-plan.

Malheureusement pour Spector, « A Christmas Gift For You From Phil Spector » est paru un certain 22 novembre 1963… L’album auquel il avait consacré des mois de travail a donc été totalement éclipsé, mais est devenu au fil des ans un classique, prisé par un nombre important de musiciens et d’auditeurs. Le « Wall of Sound », rempli de clochettes, de maracas et d’autres sonorités semblables, est parfait pour la musique de Noël. Spector a su construire un univers sonore merveilleusement fantastique pour ces classiques qui ont été chantés avec passion et réel plaisir. Spector, avec l’aide de Greenwich et Barry, a même su ajouter un autre bijou à ces chansons immortelles. Avec cette musique, impossible de s’ennuyer à Noël!

A Christmas Gift For You From Phil Spector
ARTISTES VARIÉS
A Christmas Gift For You From Phil Spector
(Philles Records, 1963)

-Genre : musique de Noël
-A inspiré les albums de Noël des Beach Boys et de dizaines d’autres artistes!

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

PHIL SPECTOR célèbre Noël en grand!
ORIGINALITÉ 85%
AUTHENTICITÉ 90%
ACCESSIBILITÉ 95%
DIRECTION ARTISTIQUE100%
QUALITÉ MUSICALE100%
TEXTES 65%
89%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d’heures d’écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.