Le 29 octobre 2014 à 20h, Point d’arrêt est fier de présenter le premier concert de l’Orchestre intemporel à la salle Oscar-Peterson, sous la direction de Frédéric-Alexandre Michaud. Le concert débutera avec l’ouverture mystique Les Hébrides de Félix Mendelssohn Bartholdy, se poursuivra avec le pianiste Philip Chiu qui interprétera le magnifique 4ième concerto pour piano de Ludwig van Beethoven pour se terminer avec le chef-d’œuvre inspiré des contes des Mille et une nuits : Schéhérazade de Nikolaï Rimsky-Korsakov avec Alexander Read comme violon solo.

Missions de Point d’arrêt
Nouvelle plateforme de diffusion musicale montréalaise, le projet Point d’arrêt a pour but de diffuser la musique de tout horizon en établissant un contact privilégié avec son public, qu’il soit mélomane aguerri ou néophyte. Dans cet esprit, Point d’arrêt se destine à produire des concerts de styles musicaux divers dans des cadres formels multiples. Du grandiose ensemble symphonique à l’intimiste quatuor à cordes en passant par la musique introvertie d’un instrumentiste solo, le projet propose des représentations singulières et authentiques dans l’atmosphère consacrée d’une salle de spectacle autant que dans l’ambiance tamisée et suave d’un café bistrot.
Sur un plan plus académique, l’une des raisons d’être de ce projet est de créer un cadre propice à l’échange et au partage entre des musiciens étudiants et des musiciens professionnels. Ainsi, pour le premier projet de Point d’arrêt, l’Orchestre intemporel présentera un concert réunissant des étudiants et finissants du Conservatoire, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal avec, notamment, Philip Chiu, accompagnateur à l’Université McGill ainsi qu’Alexander Read et Pierre Beaudry, tous deux membres de l’OSM.

Billets du spectacle d’ouverture
Les concerts du projet Point d’arrêt se veulent abordables afin d’être accessibles à tous. Ainsi, les billets sont au coût de 15$ pour les étudiants et de 20$ pour les adultes. En outre, une catégorie adulte+, au coût de 40$, a été aménagée pour celles et ceux qui souhaiteraient participer au financement du projet et, à leur convenance, ces personnes pourront réserver leur siège pour le concert de lancement à la salle Oscar-Peterson le 29 octobre prochain.

Biographies
Un artiste reconnu pour sa virtuosité, la couleur et la sensibilité de son jeu, et très en demande comme chambriste, Philip Chiu est devenu un des plus grands pianistes au Canada. Il a travaillé en collaboration à nombres reprises avec des artistes tels que James Ehnes, Raphael Wallfisch, Patrice Fontanarosa, Régis Pasquier et Stefan Dohr, et régulièrement avec Jonathan Crow, violon solo de l’Orchestre de Toronto ainsi que Andrew Wan, co-violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il participe à plusieurs tournées dans les cadres de Jeunesses Musicales, Début Atlantique et Prairie Début. Philip Chiu est le nouveau directeur d’un nouveau programme de piano accompagnement à l’académie internationale du Domaine Forget. Il est reconnu pour son travail en tant qu’enseignant-accompagnateur à l’Université McGill, il a été invité au Conservatoire de musique de Montréal en tant que professeur-accompagnateur et accompagne fréquemment à l’Université de Montréal. Il se produit régulièrement en tant qu’accompagnateur dans de nombreux concours nationaux et internationaux au Canada et aux États-Unis.

fam

Frédéric-Alexandre Michaud

Frédéric-Alexandre Michaud a commencé l’étude du violon à l’âge de 3 ans. Étudiant au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe d’Élise Lavoie pendant 8 ans, il poursuit sa formation à l’université McGill en 2013 dans les classes de Mark Fewer et Pascale Giguère. Depuis août 2014 il est dans la classe de M. Helmut Lipsky au Conservatoire de musique de Montréal. Très actif dans plusieurs projets musicaux pendant ses études à Rimouski, dès son arrivée à Montréal, il s’est impliqué en tant que violoniste avec le groupe Shyre ainsi que directeur musical et fondateur du nouveau projet Point d’arrêt. En 2011, passionné par le répertoire orchestral, il entreprend sa formation en direction d’orchestre avec Hugues Laforte-Bouchard au Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis, il a dirigé à deux reprises l’Orchestre Spontané des Maritimes et a étudié avec Gilles Auger, James Darling, Jean-Michel Malouf, Jean-François Rivest et Alexis Hauser. Pouvoir diriger des musiciens exceptionnels, comme ceux qui ont accepté de se joindre à ce projet, sera un immense honneur pour Frédéric-Alexandre et il est très fier de vous présenter le premier concert de l’Orchestre intemporel.

Aujourd’hui, où les coupures grugent scrupuleusement le tissu social et culturel du Québec, ensemble, faisons la sourde d’oreille à l’austérité. Et, pour les conservatoires en particulier et pour les arts et la culture en général, dans une grande pause silencieuse, un sobre point d’arrêt, chuchotons notre espoir social.

Pour obtenir plus d’informations et pour réserver des billets, vous pouvez écrire à projetpointdarret@gmail.com.

Vous pouvez aussi visiter le site internet ici, et la page Facebook par ici.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.