Comment se démarquer de son frère, plus grand, plus connu, plus “show off”, frontman d’un des groupes les plus connus de la planète? La barre était haute pour Will Butler, qui débute une carrière solo en lançant son album “Policy” cette semaine.

Dès la première chanson, pas de chi-chi: on sait que cet album sera simple, direct et efficace. On reconnait tout de suite les influences des musiques des années 1950, 1960, et même 1980 (avec la catchy et dansante pièce Anna). Il y a d’excellents morceaux sur cet album: Take My Side, Son of God et Witness, entre autres. Aussi, Sing to Me me fait vaguement penser à Windowsill, qu’on retrouve sur “Neon Bible”.

Ce qui le différencie le plus d’Arcade Fire, c’est peut-être justement ces mélodies qui vont droit au but: pas de flafla ou de surperflu avec Will Butler, et ça fonctionne. Souvent, ses chansons se distinguent par des détails subtils mais significatifs: des choeurs de choristes par ci, une mélodie de trompette par là. Mais cette touche unique ne détonne jamais du rock(abilly) proposé, entraînant, actif, dansant.

J’ai vraiment hâte de voir l’artiste au Bar Le Ritz PDB les 28 et 29 mars prochains, déjà sold-out, alors qu’il est probablement le membre le plus divertissant d’Arcade Fire en show.

WILL BUTLER
Policy
(Merge Records, 2015)

-Genre: indie rock allumé

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne Youtube de l’artiste

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nadine Mathurin
Blogueuse - RREVERB
Google+

Depuis qu’elle a vécu son premier mosh-pit au Edgefest 97 à l’âge de 14 ans, Nadine n’a jamais cessé d’agrandir et d’approfondir sa culture musicale. Fervente passionnée d’indie rock, elle parcourt souvent plusieurs centaines de kilomètres pour voir LE band en spectacle.

Bien qu’elle soit toujours à la recherche des dernières nouveautés musicales, il ne lui est pas rare de remettre un bon vieux classique sur sa table tournante le dimanche après-midi. C’est peut-être pourquoi, ironiquement ou sérieusement, Nadine porte fièrement un coat Sgt. Pepper sur sa photo de bio.