POP Montréal, LE festival célébrant le meilleur de la musique émergente s’amorce demain. Si j’ai 20 000 raisons d’y aller et probablement 100 artistes à y découvrir, soyez sans crainte, j’ai limité ma sélection (non sans peine).

Pour ceux qui connaissent moins, sachez que POP fête cette année sa 13e édition, c’est dire que ce “festival de la découverte” a fait ses preuves maintes fois. Comme un ado de 13 ans qui se respecte, le festival promet d’être particulièrement festif; on peut en effet s’attendre à faire le party sans relâche jour et nuit, pendant 5 jours. Et si POP est un festival de musique émergente, sachez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges. D’ailleurs, pour les fans du genre, POP a même invité quelques “sommités” du monde de la pop, comme Sheryl Crow ou Suzanne Vega (même pas de farces).

Pour ma part, je vous encourage d’emblée à voir Jimmy Hunt (avec Organ Mood), Seoul (en après-midi au BBQ Pop) et Sarah Neufeld (sur le toit d’Ubisoft). Soulignons également le passage du groupe Stars, qui sortira un nouvel album au mois d’octobre (en spectacle le 21 septembre au Studio Breakglass à 20h00).

Évidemment, ce n’est pas tout, voici 10 autres artistes inscrits à mon agenda (et à écouter dans la playlist plus bas) :

10-Black Atlass

Le 20 septembre au Belmont à 21h00.

9- Pat Jordache

Le 20 septembre au POP Box (Quartiers POP) à 20h00.

8- Panda Bear

Le 20 septembre au Théâtre Rialto à 20h00.

7- Twin Shadow

Le 19 septembre au Late Night Little Burgundy à 23h00.

6- Timber Timbre

Le 19 septembre au Métropolis à 20h00.

5- TOPS

Le 19 septembre à la Sala Rossa à 22h00.

4- Esmerine et Richard Reed Parry (Arcade Fire)

Le 20 septembre, à l’Église St. John the Evangelist (Red Roof) à 21h et 22h.

3- TR/ST

Le 18 septembre au Late Night Little Burgundy, à 1h00 AM (minuit pour voir Mozart’s Sister)

2- Sun Kil Moon

Le 17 septembre au Ukrainian Federation, Salle St-Ambroise, à 20h00.

1- The Unicorns

Le 21 septembre au Métropolis, à 20h30.

Avec tout ça, je n’ai même pas abordé Film POP, le Symposium et Puces POP…Misère. Et n’oubliez pas que le tout se déroule sur cinq jours (au moins, l’extase est un excellent remède à la fatigue).

Pour entendre ces artistes et plusieurs autres qui seront de passage à POP Montréal, écoutez cette playlist.

Sur ce, à vos marques, prêts (ou pas), à vous de popper du 17 au 21 septembre (souliers de course recommandés).

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Vanessa Hauguel
Blogueuse - RREVERB
Google+

Née à Montréal au milieu des années 80 (entre une chanson de George Michael et de Foreigner), Vanessa Hauguel se passionne pour la musique depuis qu'elle est tombée amoureuse de David Bowie et de Prince à 9 ans. Assoiffée de nouveaux artistes, elle aime aussi revisiter les oeuvres des artistes plus établis. Ayant un faible pour le rock indépendant, le classique, le folk, le New-Wave, et tout ce qui sort de l'ordinaire, elle vous invite à pourchasser le meilleur de la musique (en vous dictant ses états d'âmes au passage).