Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, sont de retour, toujours sous le signe de la diversité musicale! Les amateurs de chanson et de musique pourront découvrir, dès le 16 février et jusqu’au 11 mai, 21 formations et artistes proposant des univers musicaux aux horizons variés. Rock psychédélique, post-punk, dance-punk, disco-électro-rock, folk, indie pop, pop française, pop, rock, folk-rock, bluegrass, blues, rap, électro-pop, folk-comico, folk-bluegrass, trad, chanson, folk-blues, rétro-trash-bonbon : voici ce qu’annonce le programme de la cuvée 2015!

Fanny Bloom et Keith Kouna, tous deux anciens participants des Francouvertes, sont les fiers porte-parole de cette 19e édition et illustrent à merveille la signature hétéroclite propre au concours-vitrine de toutes les musiques. Le public est convié à 11 soirées, au Lion d’Or et au Club Soda, afin d’être aux premières loges pour voir et entendre des artistes qui bientôt brilleront sur les scènes professionnelles. Ils et elles seront sur scène dans le cadre des préliminaires :

YOKOFEU, Beat Sexü, Les Guerres D’l’Amour (16 février), C-Antoine Gosselin, Rosie Valland, Jean-François Malo (23 février), marijosée, Oli Laroche, The Urban Indians (2 mars), Samuele, Deslandes, Rymz (9 mars), Mathieu Bérubé, Anatole, Eugène et le cheval (16 mars), Émile Bilodeau, Dylan Perron & Élixir de Gumbo, Chandail de loup (23 mars), Nicole, Cherry Chérie et PONI (30 mars).

Voici une playlist avec la plupart des artistes que vous entendrez cette année. Cliquez PLAY ALL sur l’image ci-dessous.

VOTE EN SALLE ET VOTE EN LIGNE
Tout au long de l’édition, les artistes tenteront de se tailler une place dans le palmarès pour passer des préliminaires aux demi-finales et, ultimement, à la grande finale. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. Pour une deuxième année, Les Francouvertes reconduisent le vote en ligne pour le prix du public. Grâce à une contribution financière de SiriusXM Canada, avec la participation de Musicaction, de VidéHoMa et une contribution du Cirque du Soleil, les participants de la 19e édition pourront rayonner bien au-delà des murs du Lion d’Or. Tout au long des sept soirées des préliminaires, les prestations des artistes seront filmées. Trois chansons prédéterminées par l’artiste ou la formation seront par la suite mises en ligne sur le site des Francouvertes. Du 14 avril au 8 mai, les internautes pourront découvrir 63 compositions originales et voter pour leur artiste préféré, dans l’espoir de le voir remporter le prix du public composé d’une bourse de 1 000 $ remise par SiriusXM et d’un chèque cadeau de 1 500 $ de Moog Audio. De plus, au terme de l’édition, les 21 participants recevront les vidéos de leurs trois chansons. Ainsi, tous les participants repartiront avec, en main, une carte de visite professionnelle pour soutenir l’avancement de leur carrière.

 

DES PRIX POUR ALLER DE L’AVANT
Soixante partenaires sont au rendez-vous pour offrir des prix d’une valeur de plus de 130 000 $. Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations dans le cadre d’événements majeurs ou des bourses, tous les prix offerts visent à soutenir et accompagner les artistes dans leur carrière. Pour sa part le grand gagnant repartira avec en poche de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

Tous les participants, peu importe l’étape où ils se rendent, ont la chance de remporter des prix offerts par : SiriusXM, Les Francouvertes, la SODEC, Musicaction, ICI Musique, MusiquePlus, MusiMax, CIBL 101,5 Montréal, la SOCAN, l’UDA, la SODRAC, Artisti, le Cirque du Soleil, le FME, Coup de cœur francophone, Révèle la relève, la maison de la culture Maisonneuve, les FrancoFolies de Montréal, Osheaga, le Festival musical indépendant Diapason, le Festival de l’Outaouais Émergent, l’OFF de Québec, le Festival de la chanson de Tadoussac, la ChantEauFête de Charlevoix, le Centre culturel francophone de Vancouver, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Scène 1425, la Salle André-Mathieu (Laval), Odyscène (Sainte-Thérèse), Arrière Cours (Sherbrooke), la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles), le Studio Le Nid, Première Scène Mont-Tremblant, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, La coop Aux berges du lac Castor, L’Ange Vagabond (Saint-Adolphe-d’Howard), le Festival Artefact (Valleyfield), le ROSEQ, J’imagine Consultants, Michel Pinault Photographe, VidéHoMa, le Studio WILD, Musicopratik, le Studio Plasma, Believe, DEP distribution, le Studio Sophronik, les Studios Mechanicland, Sennheiser et Transcontinental Ross-Ellis.

 

Les nouveaux partenaires qui offrent des prix aux artistes : le Festival d’été de Québec, Pop Montréal, le Festival de la poutine de Drummondville, le Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue, En Scène (St-Jérôme), Moog Audio et le Studio Madame Wood.

 

Soutien à l’organisation des Francouvertes : SiriusXM, la SODEC, Musicaction, la SOCAN, la Fondation SOCAN (nouveau partenaire), la SODRAC, l’UDA, Artisti, le Cirque du Soleil, Transcontinental Ross-Ellis, ICI Musique, MusiquePlus, MusiMax, CIBL – 101,5 Montréal, Scène 1425, la maison de la culture Maisonneuve, VidéHoMa, Coup de cœur francophone, Believe, Culture Cible, le Club de presse Blitz, Publicité Sauvage, Sennheiser, Les Brasseurs du Nord (Boréale), Digico, Sonotechnique et les salles hôtes – le Lion d’Or et le Club Soda. La chanson thème de l’édition – Danse, interprétée par Fanny Bloom et extraite de son album Pan, est offerte avec l’aimable collaboration de Grosse Boîte.

 

Des dates à retenir :
Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 16 février au 30 mars 2015 – les demi-finales, les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril 2015. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 11 mai 2015. Vote en ligne pour le prix du public : du 14 avril au 8 mai 2015.

C’est donc un rendez-vous avec 21 artistes à découvrir dès le 16 février et jusqu’au 11 mai pour 11 soirées sous le signe de la diversité musicale.

Pour plus d’information, on peut visiter le site des Francouvertes en suivant ce lien.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.