Xenia Rubinos

Xenia Rubinos

JEUDI 29 JUIN

CONNIE HAN TRIO 17 h 00 scène du Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin (gratuit)

Dans sa jeune vingtaine, la pianiste californienne Connie Han possède déjà une maturité musicale inouïe. Inspirée d’icônes du piano jazz comme Hank Jones, McCoy Tyner ou Kenny Kirkland, l’artiste polyvalente a consacré son premier disque au répertoire du compositeur de Broadway Richard Rodgers.

 

BOKANTÉ 18 h 00 Club Soda

Imaginons la fougue et la virtuosité de Snarky Puppy, la belle bête qui monte vite dans l’univers jazz. Imaginons l’esprit festif et les rythmes fous provenant des musiques du monde. Imaginons la rencontre du bassiste leader de Snarky Puppy avec la chanteuse montréalaise d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien.

 

THE BAD PLUS 18 h 00 Gesù

Après 15 ans d’existence, c’est toujours le trio jazz préféré des amateurs de rock (et vice versa) pour avoir notamment déconstruit des chansons de Bowie, Nirvana, Johnny Cash ou Prince. Inclassable et éclectique, recherchant sans cesse les frontières entre le rock et le jazz pour les traverser dans un élan des plus primitif, le trio de Minneapolis présente son dernier opus, It’s Hard.

 

AMBROSE AKINMUSIRE 20 h 00 Monument-National

Depuis ses débuts, le trompettiste américain Ambrose Akinmusire poursuit sa quête d’un son parfait, développant son art avec le souci d’une maîtrise technique, mais aussi une curiosité qui lui fait explorer sans cesse de nouveaux effets.

 

ROBERT GLASPER 20 h 00 Théâtre Maisonneuve

L’exceptionnel claviériste et réalisateur Robert Glasper a réuni son quartette, avide de conquérir de nouveaux territoires musicaux avec le plus de liberté créatrice possible : le projet ArtScience, qu’il vient nous présenter, est né de cette intention. Un riche métissage de genres où le groove est toujours présent.

 

XENIA RUBINOS 21 h 00 Astral

C’est qui? Eh bien Xenia Rubinos est de Hartford, au Connecticut et a des origines cubaines et portoricaines. Elle vit aujourd’hui à Brooklyn. C’est une fille assez explosive, pleine d’énergie et d’humour. Elle joue de basse avec aplomb, est capable d’un funk hyper aguichant comme de rap soul dynamique. (suite ici)

 

SHABAKA & THE ANCESTORS 22 h 30 Gesù

Si le saxophoniste ténor et compositeur londonien Shabaka Hutchings est tributaire d’un jazz de tradition free américaine (Coltrane, Haden, Sanders, Sun Ra), il place aussi les musiques africaines et caribéennes au haut de sa liste d’influences.

 

Cliquez sur le 3 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur-en-chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.