Gwilym Simcock

LUNDI 3 JUILLET

ALLISON AU QUARTET 17 h 00 scène Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin (gratuit)

Constamment intriguée par de nouveaux sons et textures, la jeune saxophoniste de Toronto pousse l’exploration avec des éléments de classique, pop, R&B, hip-hop, latin et musique du monde au creux d’un jazz moderne et hybride devenu son laboratoire. Créatrice d’idées fraîches, engagées et stimulantes, Allison Au a remporté un prix Juno en 2016 pour la sortie de Forest Grove.

 

PHRONESIS + GWILYM SIMCOCK 18 h 00 Monument-National

Gwilym Simcock, artiste brillant au jeu de piano sophistiqué entremêlant lexiques jazz et classique, et Phronesis, un power trio piano-contrebasse-batterie reconnu pour ses prestations époustouflantes, toutes en dynamiques.

 

HICHEM KHALFA QUARTET 18 h 00 Astral

Le Parisien naturalisé Montréalais Hichem Khalfa (trompette, composition) et ses collaborateurs Jérôme Beaulieu (claviers, leader de Misc), Jonathan Arseneau (basse) et Dave Croteau (batterie) ont le vent dans les voiles ! Avant leur tournée européenne, ils viennent présenter Réminiscences, un deuxième album résolument jazz, qui intègre adroitement des influences orientales, africaines, rock et hip-hop.

 

JESSE MAC CORMACK 19 h 00 5e salle

Décrit par les Inrocks comme le « nouveau héros de la folk moderne », Jesse Mac Cormack, signé au même label que Patrick Watson et les Barr Brothers, livre une musique tantôt ambiante, tantôt nerveuse, qui touche son public invariablement. Pour ce concert unique, il revisite le répertoire du grand bluesman américain Muddy Waters.

 

BRIA SKONBERG 21 h 00 Astral

Considérée par le Wall Street Journal comme « l’une des musiciennes les plus imposantes de sa génération », cette trompettiste canadienne installée à New York possède une brillante technique assortie d’une voix extraordinaire. Elle nous arrive avec son dernier opus, With a Twist.

 

A-WA 22 h 00 scene Hyundai (gratuit) ainsi que le lendemain même endroit et même heure.

Nouvel incontournable de la scène musique du monde actuelle, A-Wa est un voyage dirigé par trois sœurs d’Israël, Tair, Liron et Tagel Haim, où chants, danses traditionnelles yéménites et rythmes hip-hop et électros s’entremêlent avec une redoutable efficacité.

 

Cliquez sur le 7 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.