Autant le jazz afro cubain du guitariste colombien émigré à Montréal Roberto Lopez sent le soleil, la plage, la danse, autant il insufflera ces impressions en vous si vous êtes condamné(e) à subir de la pluie ou de la neige. Les trompettes, la clarinette, les percussions latines, la guitare électrique ainsi qu’une légère batterie sourient presque tellement cette musique est joyeuse, claire, entraînante. Lopez et sa bande n’en mettent pas trop.

Chaque instrument a sa place, chacun joue son rôle avec une précision chirurgicale. Chaque note a sa place et n’empiète pas sur celles de l’instrument voisin. Les notes de clarinette sont particulièrement rafraîchissantes et originales au milieu de ce qui est autrement un ensemble d’afro jazz sud-américain classique.

Et pour être parfaitement honnête, la notion de musique africaine n’est pas particulièrement évidente ni mise de l’avant. C’est l’influence latino qui prime sur cet album, le 3e de la carrière de Lopez, un artiste nommé Révélation Radio-Canada Musique en 2010-2011 et récipiendaire de nominations aux prix Juno en 2011 ainsi qu’aux GAMIQ et aux Canadian Folk Music Awards en 2010. Originaire de Bogota, Lopez a émigré à Montréal en 1994 pour étudier le jazz à l’Université Concordia.

 

Dirigé par Roberto López (guitare, tiple, ukulele), l’Afro-Colombian Jazz Orchestra compte dans ses rangs Jean-Sébastien Leblanc (clarinette), Joel Miller (sax ténor et clarinette), David Carbonneau (trompette), David Grott (trombone), Fraser Hollins (contrebasse), Massimo Sansalone (batterie), Kullak Viger-Rojas (alegre, congas, tambora). Christopher Smith (bombardino) et Bruno Lamarche (clarinette) figurent sur le disque à titre de musiciens invités.

ROBERTO LOPEZ AFRO-COLUMBIAN JAZZ ORCHESTRA
Azul
(Curura Musique, 2012)
Achat sur la page Bandcamp de l’artiste: cliquez ici

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.