L’auteure-compositrice-interprète, chanteuse et guitariste Rosie Valland prend du galon! Pour ce nouvel EP intitulé “Nord-Est”, la jeune femme née en Montérégie et qui a grandi à Granby s’est entourée des gars de Pandaléon : Jean-Philippe Levac (avec lequel elle a joué en duo cet hiver), Fred Levac (prise de son) et de Jesse McCormack à la réalisation et guitares. Et ça paraît dans le son des 6 pistes qu’elle a réunies et publiées à la fin de l’hiver 2016: c’est plus robuste, plus rempli, plus solide que jamais.

Elle raconte le processus d’entregistrement dans ce clip, tourné à la Piaule des frères Levac.

 

Les Levac et compagnie ne sont pas du genre à enterrer la voix d’une chanteuse aussi particulière que Rosie Valland, bien au contraire. Ils lui fabriquent une riche base sur laquelle elle peut se laisser aller à son spleen hivernal et ses tourments sentimentaux. “Que l’on se dise que tout ira bien / Que soit c’était fou, ou bien c’était rien”, lâche-t-elle en boucle sur Concession mixant audacieusement sa voix à un effet de voix. Un parfum de Cat Power sur l’album “Sun”.

Sur L’isle, Rosie Valland devient plus fougueuse et mord davantage dans ses mots. Sur une batterie plus tribale et des guitares et basses fuzzées à souhait, elle se rapproche de l’art de Salomé Leclerc, tout en gardant sa propre personnalité. Un univers plus torturé, coiffé d’un grand solo échevelé, à la Neil Young.

Dès 2012, Rosie Valland s’était frayé un chemin jusqu’en finale du Festival international de la chanson de Granby, puis se démarquait lors de la 19e édition des Francouvertes en atteignant la ronde des demi-finales. Elle publie un premier EP en avril 2014, puis « Partir Avant », un album post-rupture, réalisé avec McCormack. Elle a tourné avec Alex Nevsky, Louis-Jean Cormier, à l’automne 2015 avec Ariane Moffatt et en avril 2016 avec Pandaléon.

Un EP solide qui montre que Valland a atteint un autre jalon et continue sa progression vers la grande ligue.

rosie valland nord-est album

ROSIE VALLAND
Nord-Est EP
(Duprince, 2016)

-Genre: chanson rock intime
-Dans le même sillon que Salomé Leclerc, Cat Power, Pandaléon

Lien vers l’achat en ligne (sur Ambiances ambigües)
Lien vers la page Bandcamp de l’artiste
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.