Elle a fait parler d’elle, Safia Nolin, au dernier Gala de l’ADISQ. Du haut de ses 24 ans, elle choquait les biens pensants de l’industrie et une partie du public avec sa tenue vestimentaire et son langage lors de la remise de son prix de “Découverte de l’année”. Elle s’affirmait ensuite dans les pages d’Urbania, montrant sa force de caractère.

Mais revenons à l’oeuvre de cette musicienne du quartier Limoulou à Québec, qui a troqué ses chapeaux d’auteure et compositrice sur cet EP de 8 titres pour ne garder que celui d’interprète, s’appropriant certains classiques les plus connus de la chanson populaire québécoise. Et ces choix sont étonnants! Reprendre en version épurée Calvaire, de Boom Desjardins de l’époque de La Chicane, était un audacieux pari, que Safia Nolin a réussi avec brio. Vulnérable et sincère, elle plante un poignard dans son coeur souffrant.

Elle fait ensuite rejaillir les sublimes mélodies de pièces qu’on connait par coeur comme Laisser l’été avoir 15 ans (en évacuant l’imbuvable personnalité de Claude Dubois, on apprécie davantage son art) ou C’est zéro, LE classique de l’oubliable Julie Masse. Simplement accompagnée par la guitare de Joseph Marchand et sa propre six cordes, elle réinvente Loadé comme un gun, chanson coup de poing d’Éric Lapointe, en un souffrant plaidoyer amoureux.

Et il faut voir ces clips clin-d’oeil.

 

Par moments, Safia Nolin est transcendante comme une Cat Power sur son “Covers Record”. En jouant la carte du dénuement total, elle s’expose complètement et touche l’auditeur de plein fouet. Il n’y a nulle part où aller, ni aucune fuite possible: la chanson de Safia nous rentre dedans.

« Reprises Vol 1 » est une excellente suite à son premier album, « Limoilou », paru en 2015 et réalisé par Philippe Brault, le magicien réalisateur des œuvres de Salomé Leclerc, Pierre Lapointe, Koriass et tant d’autres.

Et c’est à travers ses réincarnations qu’on apprécie le talent de Safia Nolin. Sa voix qui transperce la pièce, sa vulnérabilité palpable à chaque vers chanté, sa volonté de surprendre et d’étonner, mais avant tout d’émouvoir.

C’est vraiment réussi.

safia nolin reprises

SAFIA NOLIN
Reprises Vol 1
(Bonsound, 2016)

-Genre: folk épuré
-Dans le même genre que Cat Power, Philippe B, Sarah Toussaint-Léveillé

Écoute et achat sur la page BandCamp de l’artiste
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.