On attend l’arrivée d’un second opus signé Salomé Leclerc, cette brillante auteure-compositrice-interprète qui nous a coupé le souffle avec le merveilleux « Sous les arbres » et des performances intimistes magiques, sur scène. Ils sont rares ceux et celles à ne pas avoir craqué lorsque plongés dans l’univers de cette charmante et talentueuse musicienne.

En attendant septembre, moment où « 27 fois l’aurore » paraîtra sur étiquette Audiogram, Salomé Leclerc publie un maxi vinyle 12 pouces (bref, un microsillon!) contenant deux excellentes chansons : Arlon et Vers le sud. Toujours aussi intense, toujours aussi captivante, la jeune chanteuse et guitariste semble être ailleurs au niveau émotif. Exit les chansons sur les échecs amoureux, sur les tristes journées passées seul(e) à regarder les gris nuages.

Sur Vers le sud, c’est avec ravissement qu’on retrouve une narratrice qui veut « poser son cœur au chaud » puisque « l’impossible ne se fait pas sans toi ». À chacun d’interpréter la plume mystérieuse et imagée de Salomé Leclerc, mais moi, j’y perçois une très belle chanson d’amour.

On peut en écouter un extrait ici:

Salomé Leclerc présente deux nouvelles chansons from Audiogram on Vimeo.

Et voici quelques-unes des chansons et performances de Salomé Leclerc à travers les années.

Le nouvel opus ne va que ravir les nombreux fans fidèles que Salomé a acquis avec son premier album et ses nombreux concerts. Il s’annonce un brin plus électronique, mais toujours dans l’esprit du premier album et concerts. Ce sont d’ailleurs les mêmes collaborateurs qui semblent être de l’aventure, notamment l’excellent arrangeur et multi-instrumentiste Philippe Brault, réalisateur de l’album à venir. On avait auparavant découvert Brault au sein du groupe de Tomas Jensen (les Faux Monnayeurs) en 1999 puis avec Pierre Lapointe en 2004 en tant qu’arrangeur sur « La Forêt des mal-aimés ».

En attendant, on peut se procurer le vinyle chez les meilleurs disquaires, ou à la boutique Audiogram, en cliquant ici. Et, petite surprise, il y a dans la pochette un code pour se procurer une chanson de plus, intitulée Je suis bien, où l’on retrouve Salomé en solo, guitare et voix en format démo brut, disponible qu’à l’achat du microsillon.

Salomé Leclerc vinyle

SALOMÉ LECLERC
Arlon / Vers le sud (single)
(Audiogram, 2014)

-Genre : folk électrique intime
-Dans le même genre que Cat Power, Sophie Hunger, Beth Orton

Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.