Le nouvel album de la méga star Shakira, son premier depuis la naissance de son fils, marque le retour au sommet de la jolie Colombienne. Les 89 millions de fans de la chanteuse ne seront pas déçus: « Shakira. » est un disque solide qui regorge de chansons fortes, où la dose « bonbon » est présente, certes, mais jamais exagérée. De la bonne pop bien faite.

Le disque débute avec un excellent reggae rapide, le tube Cant Remember To Forget You (avec Rihanna, plutôt effacée dans le mix musical – contrairement au sulfureux clip!). Le reggae sera de retour en milieu d’album, sur Cut Me Deep (auquel Magic! participe). Ça augure bien.

Shakira s’approche du style néo-romantique de Florence + the Machine sur la pièce Empire, une intense chanson où la pop star est méconnaissable! Sur You Don’t Care About Me se rapproche plus de ce que faisait Alanis Morrissette à la fin des années 90. Impossible de ne pas penser que Dare (La La La) – chanson thème du Mundial de soccer qui se tient au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain – ne soit un mélange du style électro de Lady Gaga, des sons buzzés des Black Eyed Peas et de son propre hit Waka Waka (qui avait résonné au Mondial en Afrique du Sud en 2010). Shakira pour réunir les foules? Oui, ça me semble un choix évident.

L’album s’épuise dans le dernier tiers, avec des ballades moins réussies et des chansons pop plus prévisibles, mais dans l’ensemble, on peut parler d’un disque meilleur que la moyenne, dans ce secteur « commercial ».

Il y a de fortes chances que Shakira, maintenant âgée de 37 ans (et qui ne les fait vraiment pas!), élargisse son spectre de fidèles (comme s’il n’était pas déjà assez grand!) avec ce recueil de chansons bien plus riches que celles des Katy Perry et Ke$ha de ce monde. On est vraiment dans une classe supérieure avec Shakira.

Je ne cacherai pas que je ne suis pas insensible au charme de la jolie Colombienne, qui peut prétendre ne pas craquer pour ce sourire!, et que ses démarches humanitaires en font une personne que je respecte énormément. Ça joue dans le capital sympathie.

Un bel exemple d’excellent disque pop.

 

Shakira album
SHAKIRA
Shakira.
(RCA / Sony, 2014)

– Genre : pop
– Dans la même cour: Janelle Monáe, Vanessa Paradis, Rihanna

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.