Au premier abord, on peut penser que la jeune chanteuse Sia n’est qu’une autre chanteuse pop qui tente d’imiter Rihanna pour reproduire son succès. Mais en lui donnant une oreille plus attentive (et une ouverture d’esprit), on y découvre bien plus.

Comme je l’ai appris en faisant un peu de recherche sur le personnage, Sia est l’auteure de gros hits de Rihanna – oui Diamonds, c’est d’elle — , Lea Michelle (Cannonball), Britney Spears (Perfume), Beyoncé (Pretty Hurts) en plus de travailler sur l’hymne du Mondial, chanté par Pitbull et J-Lo. Oui, la fille sait écrire des tubes!

Cette femme de 38 ans, née Sia Kate Isobelle Furler en Australie, a une voix craquante qui transmet beaucoup d’émotion, dès la première chanson de son 6e album: le méga hit Chandelier, mélancolique à souhait. Même feeling sur Big Girls Cry, même si le refrain sent un peu trop le tube formaté pour le FM. D’après moi, Sia est à son meilleur dans un contexte de ballades où la musique ne joue qu’un rôle de soutien, comme dans l’intro de Eye of the Needle. À ce moment, elle s’approche même de l’état de grâce dans lequel Lorde était en enregistrant “Pure Heroine”. Mais trop souvent, les chansons de Sia virent en “show de boucane” et tout le monde s’emporte: musicien, chanteuse (qui hurle presque) et réalisateur qui en remet des couches et des couches.

sia-photo-2

C’est dommage parce qu’on sent qu’on a un beau talent entre les mains en écoutant la voix de Sia, visiblement totalement investie dans son chant.

Sur une chanson plus légère, plus rock, comme Hostage, c’est encore une fois sa voix, un peu abîmée, qui se démarque et que l’oreille cherche constamment. Le mélomane que je suis aimerait qu’on épure le tout et qu’on laisse toute la place à ce diamant brut qui pourrait briller davantage si on lui offrait un contexte où il serait mieux mis en valeur, au lieu de tenter de reprendre une recette vue ailleurs.

sia-1000-forms-of-fear-album

SIA
1000 Forms of Fear
(RCA / Sony, 2014)

-Genre: pop
-Dans le même genre que Rihanna, Skylar Grey, Lorde, Beyoncé

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

SIA connait le chemin du succès
Originalité55%
Authenticité90%
Accessibilité85%
Direction artistique45%
Qualité musicale50%
Textes65%
65%Overall Score
Reader Rating: (3 Votes)
71%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.