Quel fabuleux album de The Cure! « Boys Don’t Cry » est en fait une compilation, parue en 1980, des pièces enregistrées en 1978 et 1979 dont plusieurs sont parues sur « Three Imaginary Boys », le premier album de la formation.

Encore une fois, la formule du trio sourit à ce nouveau groupe d’Angleterre, comme le Jimi Hendrix Experience ou les Police, prouvant être L’une des meilleures combinaisons pour le rock. On a d’abord l’impression que ces musiciens ne sont pas les meilleurs, mais détrompez-vous : Robert Smith, Michael Dempsey et Lol Tolhurst se révèlent d’excellents instrumentistes (la basse de Subway Song, les cymbales chinoises de la chanson titre et la guitare de Killing An Arab, chanson basée sur L’étranger d’Albert Camus) qui savent utiliser un matériel restreint avec intelligence et justesse.

The Cure réussit d’excellentes ambiances (10.15 Saturday Night) et signe d’originales compositions (Grinding Halt, Accuracy, Jumping Someone Else’s Train  et j’en passe). Vraiment trois garçons imaginatifs. Chose surprenante, Smith n’a jamais aimé ses premiers enregistrements qui sont pourtant, de l’avis de plusieurs, les meilleurs de sa carrière!

The Cure

THE CURE
Boys Don’t Cry
(Fiction, 1980)

Genre: alternatif
Dans le même genre que les Sisters of Mercy, New Order, Talk Talk

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.