Voilà un album unique et très spécial. Un disque qui parle de Dieu mais d’une façon inattendue. On s’attendrait qu’une chanson intitulée We Believe? soit une ode au Créateur, mais il n’en est rien. Les propos des Liturgists sont plutôt remplis de doute, de questionnement.

The Liturgists utilisent le spoken word avec Rachel Held Evans et Amena Brown, soit avec de la musique de fond ou carrément a cappella. Les propos des Lithurgists sont très francs, comme rarement j’en ai entendus sur la foi. Sur Saturday (clip ci-dessous), on y explique très clairement que la foi n’est pas que joie. Le doute s’y installe, creuse sa place et torture les chrétiens qui voudraient bien croire sans limites. Ça ne semble pas si simple.

La musique de ce disque de 7 morceaux est très moderne, très accrocheuse. La pièce Garden, mettant en vedette le chanteur Aaron Purdy, rappelle Bastille. We Believe?, mené par Michael Gungor, utilise une grosse basse dubstep, des samples de banjo speedés et des éléments électroniques qui rappellent plus Portishead que quoi que ce soit de religieux.

The Liturgists prône l’anonymat des musiciens (hormis les invités), pour ne pas attirer l’attention et la gloire vers eux, mais pour qu’elle reste vers Lui. En concert, on les voit en ombres chinoises, comme sur la photo ci-dessus.

Jamais au fil de mes 23 ans de critiques musicales n’ai-je entendu un tel album. Une curiosité. Une pièce unique.

The Liturgists

THE LITURGISTS
Garden
(indépendant, 2014)

-Genre : spoken word / electro
-Dans le même genre que la poésie spoken word

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.