Il y a de ces groupes qui nous donnent une impression de déjà-vu même si on ne les a jamais entendus auparavant. C’est l’effet que me fait The Olms, un duo formé de Pete Yorn et de JD King.

Vous connaissez Yorn si vous avez suivi la carrière de l’actrice Scarlett Johansson. C’est avec lui qu’elle avait enregistré un album (assez ordinaire, sauf pour une chanson, ci-dessous) en 2007. Oui, je sais que vous n’aviez que d’yeux pour la belle (et qu’est-ce qu’elle est belle en brune dans ce clip!) et n’avez pas remarqué Yorn. Je ne vous en veux pas. Je comprends.

Pete Yorn n’est pas qu’un accompagnateur de starlettes. À l’instar de M. Ward au sein de She & Him, il est un musicien plus qu’accompli et très prolifique, doté d’un fort sens mélodique, rendant chaque chanson de son répertoire immédiatement accessible.

JD King, quant à lui, est musicien et photographe. Il collectionne les instruments anciens et en joue de plusieurs. Les deux potes écrivent les chansons, et se passent le micro à tour de rôle. King décrit sa musique ainsi : « joyeuse, mais pas vraiment. Comme lorsqu’on découvre un ver dans une savoureuse pomme. » Euh, ouain. Ça donne le goût…

Le folk psyché de The Olms nous envoie directement dans les années 1965-67 des Byrds, Donovan et autres Kinks. Des chansons comme Rise And Shine auraient pu être lancées dans ces années et connaître un appréciable succès. Tout tient dans l’élément essentiel que sont les très belles harmonies vocales à la Beach Boys (A Bottle of Wine Etc.) et les mélodies archi efficaces auxquelles on souscrit dès la première écoute (la triste Someone Else’s Girl). Ils se payent même un pastiche country rock des 50’s (She Said No, écrite et chantéepar King).

Ça rappelle autant les Byrds que les chansons douces du Velvet que Doug Yule chantait, mais ne nous méprenons pas, les textes de Yorn et KIng demeurent légers et estivaux. Un disque parfait pour cette canicule collante.

Avec ou sans Scarlett.

the-olms-album

THE OLMS
The Olms
(Harvest Records, 2013)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez The Olms sur Facebook

 

 

Lire d’autres articles sur le folk pop

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.