Quel est mon top des 10 meilleurs albums de 2014, tous styles confondus ? Quelle question difficile!  Encore plus complexe s’il faut les classer de 1 à 10, c’est pourquoi j’ai opté pour un classement chronologique en me basant sur leur date de sortie 🙂

20 janvier 2014

MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE

The Smoke Behind The Sound

Quatrième album très attendu des Liégeois de My Little Cheap Dictaphone, MLCD pour les intimes, The Smoke Behind The Sound  allie à la perfection mélodies planantes et pop-rock nerveux made in Belgium ! Un album qui parvient à succéder avec brio au merveilleux album-concept The Tragic Tale Of A Genius sorti 4 ans plus tôt.

10 février 2014

TEMPLES

Sun Structures

Savoureux mélange de brit pop-rock et de néopsychédélisme à savourer sans modération de préférence en vinyle, le mien a élu domicile sur la platine une bonne partie de l’année!

21 février 2014

BECK

Morning Phase

La pop-folk de Beck comme je l’aime, un album envoûtant dans la lignée de Sea Change paru en 2002.

17 mars 2014

SHAKA PONK

The White Pixel Ape

Toujours aussi entraînant et déjanté, Shaka Ponk a sorti son quatrième album studio en mars dernier. Un album c’est bien, mais qu’on se le dise, il n’y a rien de mieux que de les voir en live et c’est peut-être parce que j’ai eu la chance de les voir plusieurs fois sur scène en 2014 que The White Pixel Ape a énormément tourné dans mes oreilles.

23 juin 2014

ED SHERAAN

X

Trois ans après « + », le jeune Britannique, élu meilleur artiste masculin britannique aux Brit Awards de 2012, nous est revenu avec un second opus « X ».
Réalisé en collaboration avec Rick Rubin et Pharrell Williams (rien que ça !) « X » nous offre tantôt de magnifiques balades pop-folk (celles qu’on aime écouter les yeux fermés pour mieux les savourer) tantôt des titres aux influences R’n’B, hip-hop, voire rap (qu’on aime écouter en boucle, et fredonner encore et encore).

27 juin 2014

GEORGES EZRA

Wanted on Voyage

Wanted On Voyage est le premier album de Georges Ezra, un opus pour lequel j’ai eu un coup de foudre à la première écoute, dès les premières notes !
En quelques mois ce jeune britannique (oui encore un) a réussi à séduire les quatre coins de l’Europe, et au-delà ! Il n’a que 21 ans, mais en l’écoutant chanter on peut facilement l’imaginer grattant sa guitare aux côtés de Bob Dylan dans les années 60 ! Budapest, Blame It On Me,  Did You Hear The Rain? ou encore Cassy O’ autant de titres vers d’oreille présents sur cette première galette.

23 septembre 2014

SALOMÉ LECLERC

27 fois l’aurore

Pour moi, un des meilleurs albums québécois parus cette année ! Et la seule chanson écrite en tournée a vu le jour à Arlon en Belgique 🙂

26 septembre 2014

JAMIE T

Carry On The Grudge

Ce troisième album de Jamie Treays alias Jamie T est un exquis mélange de rock, punk, reggae, hip-hop, pop… un patchwork cohérent pour un retour fracassant, cinq ans après Kings and Queens !

6 octobre 2014

THE BARR BROTHERS

Sleeping Operator

The Barr Brothers a sorti leur deuxième album cet automne. Folk/americana, parfois teinté de blues (Half Crazy), riche et mélodieux enveloppé par la voix douce et posée de Brad Barr et la harpe de Sarah Page. Un deuxième opus plus que réussi, mention spéciale à la pièce « How The Heroine Dies » perle de douceur avec laquelle ils ont ouvert leur concert au Botanique en octobre dernier, un moment magique.

17 novembre 2014

PIERRE LAPOINTE

Paris Tristesse

Un disque disponible, pour l’instant, uniquement en Europe. Pierre Lapointe y revisite 12 de ces titres, 12 pièces d’une mélancolie et d’une tristesse infinie qui n’ont pour seul habit les notes du piano (ou de la guitare sur Comme ils disent) simples, épurées, brutes… parfaites.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Aurore Davignon
Collaboratrice amicale

Cette Belge est passionnée de musique, et aime faire des découvertes musicales, arpenter les salles de concerts et les festivals. Mordue de musique québécoise actuelle, elle est responsable, animatrice et programmatrice de l'émission "Tabarnak". Lancée en janvier 2012, "Tabarnak" diffuse exclusivement des artistes québécois, tous les dimanches de 18 à 20h sur Equinoxe FM 100.1 (rediffusion le lundi du minuit à 2h) en Belgique.