Venessa Lachance est une jeune pianiste de Hearst, en Ontario, qui présente ces jours-ci un album de compositions originales, comme son titre l’indique. Un disque exclusivement consacré au piano, l’instrument de prédilection de la Franco-ontarienne.

Il est difficile de ne pas penser au travail de Gonzales lorsqu’on écoute certaines mélodies comme Crème. Les quatorze morceaux présentés ici sont tous très courts, souvent d’à peine deux minutes, et la plupart très jolis. Les airs composés par Venessa Lachance sont tous très accessibles à l’oreille du commun des mortels. Sa musique n’est pas pour autant toujours calme et reposante, à la Érik Satie. Lachance apprécie les traits de caractère affirmés (la pièce Jeune femme) et les accents forts (Villageoises).

Nos amis de TFO l’ont rencontrée.

Pour la situer, sachez qu’elle ne fait pas dans le jazz ni dans le « easy listening », ni dans l’atonal de la musique classique contemporaine. Venessa Lachance joue simplement de beaux morceaux au piano, qu’elle a composés.

La jeune femme de 21 ans s’était illustrée en 2011 alors qu’elle avait remporté le premier prix du « Creative Composer competition » séduisant le jury du Conservatoire du Canada à Ottawa avec la pièce Rose, composée alors qu’elle n’avait que 15 ans! Cette passionnée du piano avoue n’avoir que deux buts dans la vie: jouer du piano (ce qu’elle a envie de faire dès qu’elle ouvre les yeux le matin) et être heureuse. Voilà de bien nobles objectifs! On lui souhaite.

« Compositions originales » a été lancé le 13 mai dernier au Fat Thursday, à Ottawa.

venessa-lachance-compositions-originales-cd

VENESSA LACHANCE
Compositions originales
(indépendant, 2014)

-Genre: instrumental / classique
-Dans la même veine que Gonzales

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de la musicienne

 

VENESSA LACHANCE veut jouer du piano et être heureuse
Originalité75%
Authenticité85%
Accessibilité80%
Direction artistique80%
Qualité musicale85%
81%Overall Score
Reader Rating: (1 Vote)
95%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.