Trop souvent, les musiciens comme le guitariste Jean-Pierre Chassé passent inaperçus. La musique qu’ils émettent n’est simplement pas assez sexy, pas assez pop, pas assez prévisible pour que le grand public s’y intéresse. Les médias aussi, nous avons notre part de responsabilité dans ce manque de visibilité. Exposer des talents tels celui de Jean-Pierre Chassé ne “rapporte” pas autant qu’un (autre) potin sur une chanteuse R’n’b qui dévoile un peu plus de poitrine que le mois dernier.

Je vous invite ce matin à prendre une pause de tout cela et de prendre le temps d’apprécier la superbe musique de ce guitariste extraordinaire qu’est Jean-Pierre Chassé. Aussi habile dans un style classique contemporain que le flamenco ou le tango (Los mass importante es vivir), ce Montréalais de 56 ans n’a rien à envier aux Steve Howe (Yes) de ce monde. Son style varie entre jazz et classique et est teinté de plusieurs influences. On pourrait dire qu’il se cherche. On pourrait aussi dire qu’il se distingue.

Alors qu’aujourd’hui, il est si facile de programmer des échantillonnages pour monter un groove accrocheur, on oublie trop vite qu’il doit exister des virtuoses instrumentaux pour créer des passages dignes d’être repris. Le nouveau disque de Chassé est bien plus que des passages, c’est un superbe recueil de neuf pièces instrumentales qui font vibrer la guitare classique de façon spectaculaire. Chassé peut jouer la carte de la virtuosité technique puis celui de la sensibilité dans le phrasé suivant. Comme tout grand musicien, Jean-Pierre Chassé sait laisser sonner chaque note. Il comprend le rôle de chacune: sur The Other Side of Eyes, la mélodie est en avant-plan, solide, alors que des fioritures passent leur chemin plus loin derrière, à un autre niveau.

Oui, vraiment, Jean-Pierre Chassé est un musicien d’un autre niveau. Les mélomanes ouverts aux styles musicaux les plus variés sauront le reconnaître dès les premiers instants.

jean-pierre-chasse-guitare

JEAN-PIERRE CHASSÉ
Pilgrim of the Strings, Acoustic Guitar
(Productions de l’Onde, 2012)
Lien Achat iTunes

Plus d’informatons sur l’artiste: site de QuebecAudio.

Clip tourné par Sortiesjazznights lors du lancement de l’album, le 1er mai 2012 au Monument National.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.